Face à cette crise sanitaire sans précédent, le Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine, Philippe SAID, invite les acteurs du Mouvement sportif à faire une petite vidéo dans laquelle chacun pourra partager son envie et son plaisir de faire du sport dans son club.
Les contributions seront à transmettre à communication@cros-nouvelle-aquitaine.org et seront relayées par le CROS dans une rubrique dédiée de son site internet.
Mobilisation du Mouvement sportif
Cette demande du Président du CROS fait suite à un certain nombre d’initiatives déjà prises par les fédérations, les ligues, les comités régionaux et départementaux, les clubs mais également les CDOS afin de permettre aux sportifs de rompre la solitude lié au confinement.
A titre d’exemple, un challenge numérique sur les valeurs de l’Olympisme #ResteALaMaison a été lancé pour les jeunes de 10 à 19 ans par le CROS et l’UNSS avec la start-up Maracuja et le soutien des CDOS et ligues régionales. Il a rassemblé plus de 25 000 jeunes des clubs et établissements scolaires de notre région.
Union et solidarité
Dans ce contexte difficile, l’union et la solidarité ont été de mise avec une attention particulière pour les plus fragiles. A l’image de la plateforme nationale citoyenne où de nombreux bénévoles des clubs sportifs se sont inscrits ou du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine que Philippe SAID souhaite remercier.
Ces valeurs de partage et de solidarité font corps avec celles que le sport transmet et véhicule de manière quotidienne. Alors, qui mieux que le sport peut, tout en dépassant ses différences, créer du lien entre ses membres, de la fraternité et de l’amitié entre tous.
Malgré un grand nombre d’interrogations quant à la future reprise et la prochaine rentrée sportive, Philippe SAID recommande de profiter de l’ouverture des écoles le 11 mai pour proposer « nos services et notre compétence aux établissements scolaires afin de transmettre cet élan de dynamisme dont les jeunes néoaquitains auront besoin après le confinement ».
Innover pour garder la motivation des pratiquants
En parallèle, le Mouvement sportif doit innover pour réduire les effets de cette crise sanitaire sur la motivation des pratiquants. Il doit se préparer à accueillir les licenciés, futurs adhérents et dirigeants bénévoles.
« Regardons devant et mobilisons collectivement notre énergie afin de lui donner plus de sens. Sachons transformer nos inquiétudes en espoir et nos craintes en passion afin d’en faire une véritable force. » sont les paroles encourageantes de Philippe SAID.
C’est à ce titre que le Président du CROS invite les acteurs du Mouvement sportif à réaliser une petite vidéo (30s maximum) dans laquelle ils pourront partager leur envie et leur plaisir de faire du sport dans leur club.
« Que vous soyez dirigeants, champions, éducateurs, arbitres, juges, bénévoles, salariés d’une association ou sportifs, parents d’enfants, partenaires ou supporters, partagez, avec le plus grand nombre, le plaisir de pratiquer votre sport dans votre club ! »
Les témoignages sont à transmettre à communication@cros-nouvelle-aquitaine.org, sans oublier de vous présenter en quelques lignes.