Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine (CROS NA), avec le soutien de nombreux partenaires, a organisé un événement dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), du 3 au 7 avril 2023.
Chaque année, la SOP c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Cet événement destiné aux jeunes issus des établissements scolaires labellisés génération 2024 en Nouvelle-Aquitaine, a réuni près de 500 jeunes sur des journées marquées par des temps de conférences sur des sujets phares en lien avec l’éducation et la citoyenneté le matin : inclusion du handicap dans le sport, témoignages de champions, les Jeux de Paris 2024, etc., et des temps de pratique sportive l’après-midi.
Lors de la journée consacrée à l’inclusion du handicap dans le sport, la conférence coordonnée par la référente territoriale du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et coanimée par le comité régional handisport et la ligue sport adapté Nouvelle-Aquitaine, a permis de sensibiliser les jeunes présents sur le handicap et ses enjeux autour de la pratique sportive. Cette intervention a été enrichie des témoignages de sportifs en préparation des Jeux de Paris 2024 : Titouan Grippon-Lamotte (basket-fauteuil) et Nathan Maillet (para natation), avec qui les élèves ont pu échanger.
Les autres conférences, co-organisées avec l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, portaient sur l’aventure des Jeux, racontée par nos champions en présence de Grégory Mallet (multi médaillé olympique en natation), Karima Medjeded (médaillée paralympique en judo), Marroussia Paré (olympienne, en préparation des Jeux de Paris) et Bruno Truch (juge international de surf, en préparation des Jeux de Paris). Puis un focus sur les Jeux de Paris et leur organisation a été proposé aux jeunes, suivi de témoignages de sportifs en préparation de Paris 2024 : Marie Julie Bonin et Albane Dordain (saut à la perche), Cyrille Chahboune (volley-assis), Adrien Turkawka (para-escrime).
Le jeudi 6 avril, nous avons eu également l’occasion de célébrer la Journée Internationale du Sport et du Soutien au Développement de la Paix. Les champions olympiques, paralympiques et les enfants de Nouvelle-Aquitaine ont pu brandir leur whitecard afin de célébrer le pouvoir du sport en tant que vecteur de changement social et de paix.
A la suite des temps de conférences et d’échanges, les jeunes étaient invités à découvrir un Centre de Préparation aux Jeux : le CREPS de Bordeaux, partenaire de l’événement. Les participants ont eu l’opportunité de pratiquer diverses activités sportives co-organisées par le CROS NA, le CREPS, le CDOS Gironde ainsi que les ligues et comités sportifs régionaux. Parmi les disciplines : badminton, judo, footflag, course d’orientation, capoeïra, basket-fauteuil, roller et skate board… ainsi que des ateliers sur le sport santé et les valeurs de l’olympisme.
Cette Semaine Olympique et Paralympique a été une belle réussite, offrant aux jeunes de la région, une occasion unique de découvrir l’univers des Jeux Olympiques et Paralympiques, de s’initier à de nombreuses activités sportives et de rencontrer des athlètes de haut niveau. Nous espérons que cet événement aura inspiré les jeunes à pratiquer du sport et aura éveillé leur conscience sur des enjeux, qui au-delà du sport, sont des enjeux sociétaux.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires : le CPSF, CREPS de Bordeaux, l’association Ambition 2.24 NA, les fédérations du sport scolaire, les ligues et comités sportifs régionaux, le comité régional handisport et la ligue sport adapté Nouvelle-Aquitaine, le CDOS 33, la DirSO PJJ, la Caisse d’Epargne, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ANS ainsi que la DRAJES.
__________________
L’Equipe du CROS