Le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine (CROS NA) a récemment organisé son 4ème Colloque Régional Sport Santé, qui s’est tenu le mardi 19 septembre à la Maison régionale des Sports à Talence en collaboration le Conseil Régional, les services de la DRAJES et l’Agence Régional de Santé de la Nouvelle-Aquitaine.

L’évènement a réuni plus de 120 participants sur le thème de :
« Comment avoir une population plus active
et mobiliser des publics éloignés de l’activité physique et sportive ? »

Matinée : 1ère table ronde – Activité physique et sportive en milieu professionnel

La journée a débuté avec une première table ronde consacrée à l’activité physique et sportive en milieu professionnel.

Les intervenants ont exploré les moyens d’encourager les employés à adopter un mode de vie actif, en mettant l’accent sur les avantages tant pour la santé individuelle que pour la productivité en entreprise.

Les échanges ont également porté sur les initiatives locales (exemple avec la Ligue d’Athlétisme de Nouvelle-Aquitaine) réussies visant à intégrer davantage d’activité physique dans le quotidien professionnel.

Après-midi : Héritage de la Coupe du Monde de Rugby 2023

L’après-midi a débuté par un focus sur l’héritage de la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui aura un impact considérable sur la région. Les intervenants ont souligné les opportunités uniques que cet évènement sportif majeur offre à la Nouvelle-Aquitaine en termes de développement de l’activité physique et sportive, de promotion du rugby, et de renforcement des infrastructures sportives.

Deuxième table ronde – Mobilisation sur les différents publics éloignés de l’activité physique et sportive

Cette deuxième table ronde a plongé au cœur des enjeux cruciaux liés à la mobilisation des publics éloignés de l’activité physique et sportive.

Cette problématique revêt une importance capitale dans la promotion d’un mode de vie actif et sain pour tous les citoyens.

Les intervenants ont échangé sur leurs différentes actions mises en place sur le territoire visant à briser les barrières qui empêchent de nombreux individus de participer à des activités sportives.

Remerciements

Le CROS NA tient à exprimer sa gratitude envers tous les intervenants qui ont partagé leur expertise précieuse lors des tables rondes. Les participants actifs et engagés ont également joué un rôle essentiel dans la réussite de cette journée, en contribuant à des discussions fructueuses et en partagent leurs idées novatrices.

Le CROS NA souhaite également remercier ses partenaires.

Grâce à la collaboration de tous, cette quatrième édition a été une réussite, ouvrant la voie à de nouvelles initiatives visant à encourager une population plus active et à mobiliser les publics éloignés de la pratique sportive.

Retrouvez :

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Nadine Limouzin, Vice-Présidente Sport Santé Bien-Etre CROS Nouvelle-Aquitaine
nadinelimouzin@franceolympique.com

Amandine Leclercq, Cheffe de projet CROS Nouvelle-Aquitaine
Amandineleclercq@franceolympique.com