A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2024 du 2 au 6 avril, le CROS Nouvelle-Aquitaine a lancé deux projets qui ont permis aux jeunes scolaires issus des établissements labellisés « Génération 2024 » de Nouvelle-Aquitaine de visiter le CREPS de Bordeaux, et de découvrir les valeurs de l’Olympisme en participant à l’initiative « Question pour un Champion de Nouvelle Aquitaine ». Un bel événement pour construire avec la #generation2024 l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les 2 et 4 avril, le CROS Nouvelle-Aquitaine et le CREPS de Bordeaux ont accueilli 550 scolaires sur le terrain du Centre de Préparation aux Jeux afin de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques et de participer à des animations sportives et éducatives et de rencontrer des Médaillés Olympiques et Paralympiques ! En présence de Karima Medjeded (Para Judo), Romain Noble (Escrime), Pascal Touron (Aviron), Virginie Arnold (Tir à l’arc), Damien Tokatlian (Para escrime), Anne Kuhm (gymnastique) et Geneviève Payroux-Lagardère (para natation), les jeunes ont eu l’opportunité d’échanger en direct avec les médaillés sur leur expérience, leurs entraînements et leur préparation aux Jeux de Paris.

Pour l’édition 2024, voici les différents ateliers auxquels les jeunes ont pu participer :

  • Une course d’orientation aux couleurs des Jeux (CROS NA)
  • Un jeu de piste olympique (CDOS 33)
  • Un atelier de danse avec l’apprentissage de “La Danse Des Jeux” (CROS NA)
  • Un temps d’échange avec des Médaillés Olympiques et Paralympiques et des athlètes en préparation pour les Jeux
  • Une initiation au triathlon
  • Une sensibilisation à la lutte contre le dopage
  • Un ciné-débat (CROS NA)
  • Une visite du CREPS de Bordeaux, centre d’entraînement officiel des équipes de France en préparation pour les Jeux

Les Mascottes officielles des Jeux de Paris sont aussi venues sur site et ont participé aux ateliers avec les jeunes. Un moment qui a ravi les petits… et les grands !

Un grand merci au CREPS de Bordeaux, au CDOS Gironde (33), à l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, à la Ligue Nouvelle Aquitaine de Triathlon et au Cercle des Médaillés Olympiques et Paralympiques de Nouvelle Aquitaine qui se sont mobilisés avec le CROS Nouvelle Aquitaine sur cette Semaine Olympique et Paralympique 2024.