Le mercredi 29 juin s’est déroulé la 2e édition du colloque SportTech organisé par la région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de Développement d’Innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CROS Nouvelle-Aquitaine, à la Maison régionale des sports à Talence en présence de nombreux acteurs du sport, de l’innovation et du numérique.
Suite à l’édition 2020, cette nouvelle journée dédiée au décryptage des nouvelles tendances numériques appliquées au monde du sport a réuni plus de 200 participants. L’occasion pour les acteurs régionaux du mouvement sportif et la communauté numérique de se rencontrer, d’échanger et d’entamer des collaborations pour poursuivre la dynamique régionale, engagée pour favoriser le développement de l’innovation et du numérique dans le sport.
Un rendez-vous qui a également permis une centaine de mises en relation via la plateforme de rendez-vous B2B proposée par ADI N-A.
Ce rendez-vous rythmé par des conférences, tables rondes, témoignages, moment de convivialité, d’échanges et de rendez-vous Business… était attendu après deux années d’absence, impactées par la crise sanitaire.
La dynamique régionale SportTech relancée
Depuis 2019, la région a insufflé une dynamique « Sportech » afin de rapprocher le monde du numérique de celui du sport.
En ouverture Stéphanie DUPIOL POUJADE, Directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine, Philippe LAFRIQUE, Vice-président en charge du Sport et de la Vie associative, Région Nouvelle-Aquitaine, Mathieu HAZOUARD, Conseiller Régional délégué aux Enjeux Numériques, Région Nouvelle-Aquitaine et Vincent BOST, Directeur Général d’ADI Nouvelle-Aquitaine ont présenté les différents chantiers lancés ainsi que les perspectives de développement à venir tels que l’incubateur SportTech Nouvelle-Aquitaine, les aides proposées par la région pour accompagner l’innovation dans le domaine du sport et bien d’autres choses encore…
Retours d’expérience de collaborations entre acteurs du sport et du numérique
En 2020, la Région a lancé un appel à projets afin de favoriser et soutenir l’émergence de projets numériques innovants dans le domaine du sport. Parmi les 24 projets sélectionnés et financés ces deux dernières années, trois lauréats sont venus témoigner pour partager leur expérience, les collaborations réussies pour imaginer des solutions innovantes au service de la performance sportive et du développement de la pratique sportive pour tous.
Cette table ronde, animée par Cyrille HARNAY, chargé de mission innovation numérique à la région Nouvelle-Aquitaine, a permis de découvrir 3 initiatives régionales.
- Alexandra DELMAS, Consultante R&D au sein du Groupe OnePoint et Hélène JACOLIN, analyste fonctionnel des applications numériques au sein du Groupe Onepoint et championne de France mixte de tir au pistolet dix mètres en 2020, ont présenté le Dispositif SportTrooper, une solution immersive développée par OnePoint et le CREPS de Bordeaux pour l’équipe de France de Tir.
- Vincent DUMAIS, Educateur sportif au Stade Montois Omnisports, est venu partager son expérience en club d’une aire de jeu interactive « Lü », permettant à tous les publics de pratiquer une activité physique de manière ludique et sans contrainte de lieu.
- Pour finir, Thomas LIEVREMONT, Président et Directeur Général d’AIA Sports a présenté, AIA Sports, une solution de captation, d’analyse et de prédiction des datas dans le rugby professionnel.
Focus sur les Jeux de Paris 2024 et plus généralement l’innovation dans l’événementiel sportif
Ce n’est pas une nouveauté, les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu dans la capitale française en 2024. Cet événement mondial est l’occasion rêvée d’expérimenter de nouvelles innovations technologiques au service du sport. Paris 2024 a alors développé une stratégie d’innovation afin que ces Jeux ne soient pas seulement le lieu d’affrontement des athlètes sportifs mais aussi, un lieu d’expérimentation où les innovations auront toute leur place. Omar EL ZAYAT, Responsable de l’Intégration de l’Innovation, PARIS 2024 était présent sur place pour échanger sur la démarche d’innovation de Paris 2024 auprès de nos acteurs du mouvement sportif néo-aquitain et de la communauté régionale du numérique.
Comment le digital révolutionne l’expérience des évènements sportifs ?
En fin de matinée, la digitalisation des événements sportifs a été abordée par Alexandre BERTIN, Responsable Veille & Prospective Unitec Bordeaux. A travers de nombreuses illustrations concrètes, il a précisé les impacts des nouvelles technologies sur l’expérience live, ainsi que les activations de sponsoring induites par cette digitalisation. Ensuite, ce sont les opportunités et importunités, mais aussi les initiatives audacieuses de ce domaine pour faire vivre ces événements et faire perdurer la fan expérience qui ont été passées en revue.
Décryptage : entre utopie et réalité, quel avenir et utilisation du Web 3.0 dans le sport professionnel
Par la suite, c’est au tour du WEB 3.0 de faire son entrée lors d’une nouvelle table ronde animée par Cyrille HARNAY, en présence d’Alain BROUSTAIL, CEO et Co Fondateur de BlockchainEZ, et Matthieu LLORCA, Maitre de conférences spécialisé en économie du sport à l’Université de Bourgogne, Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDi) et l’Élan Béarnais.
Ce que l’on appelle le monde du Web 3.0 va vite, très vite même et ne cesse de faire l’actualité du côté du monde sportif. De nombreuses questions se sont posés… Sommes-nous à l’aube d’un changement de paradigme ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités permises par le web 3.0 et notamment les NFT ?
Entre avantages et inconvénients d’une démocratisation de leur utilisation, les débats étaient animés !
Pitch de Startups, des solutions au service du sport
La fin de l’après-midi a été animée par des présentations de solutions initiées en Nouvelle-Aquitaine. En effet, l’écosystème des startups dans le domaine SportTech est florissant dans notre région. Notamment depuis la création de l’incubateur SportTech par la Région et le CROS qui a été opéré par UNITEC. C’est donc trois startups à l’avenir prometteur dans cette filière qui ont pris la parole :
– Pierre HUSSON, CEO Rematch
– Pierre GILFRICHE, CEO et fondateur FlitSport
– Alexia NEVEU, Fondatrice Beyond Sport
Enfin, avant de clôturer cette journée par les rendez-vous B2B, c’est Fabienne BARON ROUCAYROL, Directrice Générale de Lalou Multi qui a témoigné de l’expérience de son entreprise. Engagée dans une stratégie RSE et de modification majeure des process de construction des bateaux de compétition aux côtés d’ARKEMA, l’écurie Lalou MULTI défend un principe fondamental : ne pas opposer performance sportive et impact environnemental. Aujourd’hui cette écurie de course composée de trois bateaux de compétition (OceanFifty, Class40 et Mini 6.50) est une des rares entreprises européennes à avoir la capacité d’utiliser des matériaux composites recyclables pour concevoir des bateaux, les rendre performants et rester au plus haut niveau de compétition !
Cette journée d’échange et de partage autour de la thématique SportTech a été des plus enrichissantes. Tous nos remerciements vont à la Région Nouvelle-Aquitaine, ADI N-A, aux intervenants présents, à nos partenaires ainsi qu’à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cet événement.
Retrouvez le live en cliquant-ici.
__________________________
L’Équipe du CROS