Dans le cadre de sa contribution à l’héritage des Jeux de Paris 2024, le CNOSF a lancé son programme « Dirigeants de demain », lauréat du fonds de dotation Impact 2024. 

Tristan ROSELLE, lauréat du dispositif

Le coup d’envoi de la première promotion parrainée par Tony Estanguet, a été donné les 15 et 16 avril à Paris, à la Maison du sport français. 31 jeunes ont été sélectionnés, issus de 19 disciplines différentes, dont Tristan ROSELLE, le seul néo-aquitain du dispositif. 

Issu de la Ligue Nouvelle-Aquitaine des échecs, le girondin sera destinataire tout au long de l’année de contenus de formations exclusifs autour des sujets à enjeux du mouvement sportif fédéral. Nous lui adressons nos félicitations et lui souhaitons succès et épanouissement durant l’année à venir. 

Le dispositif « DIRIGEANTS DE DEMAIN » (source CNOSF) 

Dans le but d’inspirer et d’accélérer des trajectoires individuelles au bénéfice de l’intérêt commun et collectif, ce programme d’accompagnement gratuit va permettre à 15 femmes et 16 hommes issus de 19 fédérations d’appréhender le rôle d’un dirigeant de structure sportive associative et de l’écosystème dans lequel il sera amené à évoluer. 

Les candidats retenus bénéficient d’un dispositif pédagogique mettant à leur disposition différents témoignages et ressources exclusives (conférences en présentiel ou en webinaire, podcasts, vidéos, etc.) d’avril à décembre 2023. Différents modules thématiques relatifs aux grands enjeux actuels du sport seront abordés lors de séquences alternant témoignages d’experts et de personnalités inspirantes.  

En 2022, le CNOSF avait lancé le « Club des 300 », un dispositif pour accompagner les femmes aux fonctions de dirigeantes du Mouvement sportif et répondre aux objectifs de parité imposés par la loi. Aujourd’hui, le CNOSF entame une seconde phase avec « Dirigeants de demain » qui constitue un atout complémentaire aux dispositifs de formation des bénévoles déjà existants. A travers ce programme dédié aux 16-35 ans, l’objectif est de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants. « Faire de l’engagement associatif et citoyen un marqueur fort de la contribution du CNOSF à la vie de nos clubs, comités et ligues et fédérations membres » figure parmi les engagements du programme politique de Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF. 

 En savoir plus sur le lancement du dispositif, voir l’article du CNOSF en cliquant-ici

_________________________

L’Equipe du CROS