Dans le cadre de sa récente Fête du Droit 2019, la Faculté de Droit, Science politique, Economie et Gestion avait programmé des Conférences d’ordre juridique, sportif et scientifique consacrées à la thématique du Sport. Le choix du principal objet d’études étant l ’Electronic Sport, le CROS Nouvelle-Aquitaine s’est vu sollicité afin que son vice-président délégué aux politiques publiques et au Sport de haut niveau réponde aux questions suivantes :
- Comment devient-on discipline olympique ?
- L’E-Sport peut-il prétendre à le devenir ?
C’est par une batterie de questions/réponses que l’intervenant s’est évertué à satisfaire la demande des organisateurs : Qui a mis le feu aux poudres ? Qu’est-ce que l’E-Sport ? Qu’est-ce que le Sport ? Les Jeux olympiques et paralympiques, c’est quoi ? Qu’est ce qu’une discipline Olympique et Paralympique ? Est-on perpétuellement discipline olympique ? Qui décide et comment ? Quels JOP en 2020 et 2024 ? Quels freins à la candidature de l’E-Sport ? Quels atouts en faveur de la candidature de l’E-Sport ?
Quand on sait l’engouement croissant de la population pour la pratique d’un Sport virtuel, que le professionnalisme est apparu dans ce domaine dès les années 90 et que des formations de coaches et de préparateurs spécifiques existent déjà, nul doute que la Faculté avait fait le bon choix.
Christian CHARTIER, vice-président du CROS Nouvelle-Aquitaine