RDV Thématique – GRATUIT
Mardi 1er juin
De 14h à 16h30Webinaire
PUBLIC : +18ans. Être dirigeants, encadrants, bénévoles, animateurs, professionnels au contact de l’enfant… en Nouvelle-Aquitaine.
OBJECTIFS
> Poser l’analyse du phénomène des violences sexuelles dans le sport dans une complexité contextuelle socio-historique afin de mieux le comprendre et intervenir sur lui.
> Interroger les conditions d’apparition de comportements de type agressions ou harcèlement sexuels, et de l’entretien, la diffusion et le renforcement d’une idéologie sexiste dans le milieu sportif… afin de proposer une éthique de l’intervention.
CONTENU
> Jean-François Loudcher. Violences sexuelles dans le sport en France ; approches socio-historiques.
Les révélations portant sur les violences sexuelles dans le domaine du sport se multiplient ces derniers temps. Mais on se contente souvent de dénoncer, peu d’analyser et encore moins d’envisager des propositions sérieuses et argumentées issues de ces études. On est encore fortement dans le domaine de l’émotionnel d’autant que les recherches universitaires portant sur l’analyse socio-historique de ce phénomène du point de vue contextuel, organisationnelles, politiques et culturelles sont rares voire inexistantes, en tous les cas en France, et relèvent largement du domaine journalistique.
Cette intervention se propose de replacer ce phénomène en relation avec l’évolution historique du sport. Si l’on admet que le sport moderne a plusieurs temporalités, la question qui se pose est de considérer s’il peut y avoir un lien entre le retrait de l’État depuis les années 80 et le tournant néo-libéral et ce phénomène de violence sexuelle. Mais cette hypothèse doit être modulé et, surtout, spécifiée pour le cas de la France qui a développé un modèle complexe entre l’État, son action dans les territoires et le mouvement sportif. Dès lors, proposer des « solutions » suppose donc de prendre en compte cette complexité à partir de la réalité du mouvement sportif.
> Philippe Liotard. Érotisation des corps performants, séduction et confusion des désirs dans les relations d’entraînement.
Le contenu de l’intervention interroge les mécanismes qui conduisent à une confusion des désirs de laquelle peut résulter : le glissement d’un corps performant à un corps érotique, les interactions de séduction (qui ne sont pas nécessairement érotiques) et la confusion des désirs (désirs de performance, désirs de transformation de soi et de l’autre, désir de réussite, désir amoureux, désir sexuel…).
Cela sera rapporté aux contextes et aux interactions susceptibles de favoriser des actes d’agression et de harcèlement sexuels, afin de proposer une éthique du respect dans la relation entraîneur/athlètes.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Webinaire, diffusion de PowerPoint.
INTERVENANTS
> Jean-François Loudcher (PU, histoire et sciences sociales)
> Philippe Liotard (Maître de conférences HDR)
INSCRIPTION, cliquez-ici
Pour tout renseignement
05 57 22 42 00 ou formation@cros-nouvelle-aquitaine.org