Ce 20 novembre 2019, le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine a organisé son rendez-vous avec ses adhérents à la Maison régionale des sports à Talence. Plus de 70 participants issus d’une trentaine de ligues et comités sportifs régionaux étaient présents afin d’échanger sur la nouvelle gouvernance du sport et la fusion des territoires dans un premier temps, et sur l’apport des innovations numériques et sport aux ligues et aux comités adhérents au CROS dans un second temps.
Nouvelle gouvernance et fusion – faire évoluer ensemble le mouvement sportif !
Durant cette première partie de la journée, la nouvelle gouvernance du sport français ainsi que la fusion des territoires étaient les sujets principaux afin d’échanger sur l’impact de la réorganisation du sport au sein des ligues et comités sportifs de Nouvelle-Aquitaine.
Philippe SAID, présidant du CROS, a introduit cette matinée en présentant un point d’actualité et en abordant divers sujets tels que la professionnalisation, la performance, la citoyenneté, les politiques publiques, et le sport santé bien-être…
Le CROS à l’écoute de ses adhérents
Les ligues ont pris la parole afin de commenter les différents thèmes abordés lors de cette journée. Un constat général a permis d’identifier les problématiques majeures à savoir la baisse des budgets, les distances considérables qui peuvent entraîner un manque d’information, la difficulté à se réunir pour échanger sur les projets, et la possible perte d’identité dûe à la fusion.
Il s’agit là d’une situation compliquée. Mais à l’aube de la réorganisation du sport français, et des Jeux de Paris 2024, les dirigeants du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine doivent unir leurs forces pour construire ensemble le sport de demain.
A l’issue de ces échanges, le CROS propose des solutions telles que le développement de projet de formation des bénévoles sur un réseau tissé, qui permettra à chacun d’avoir un mode de fonctionnement commun pour avancer de façon plus autonome. Il propose également de créer un CFA du Sport permettant d’acquérir les compétences pour porter la diversité des projets sportifs comme il se doit.
Quel impact sur les ligues et comités ?
Au rythme de ces changements, les ligues et comités doivent réaliser un travail caractérisé par la clarté et la précision dans le but de justifier les subventions perçues. Il est nécessaire d’avoir un projet transversal afin que les financeurs et autres partenaires aient une visibilité parfaite des actions.
Au cours de cette journée d’échanges de bonnes pratiques un représentant de ligue a présenté la plate-forme de déplacement “citiz” permettant de mutualiser les ressources, parmi ses diverses propositions d’accompagnement des structures. Ainsi, les frais de déplacements seront réduits. Cette méthode s’envisablant être adaptée aux besoins, le CROS propose de la communiquer par l’intermédiaire de la ligue utilisatrice.
Une réunion de groupement d’emploi (GE) aura lieu afin de démultiplier les ressources et optimiser les coûts, pour se focaliser sur les dépenses visant à aider et soutenir les projets de ses adhérents. Le CROS enquête toujours sur les différents besoins de ses ligues et comités en terme d’outils à mutualiser, pour perfectionner son accompagnement à leurs côtés. Un travail sera fait autour de la gestion des ressources humaines, et de la mise en place d’obligations réglementaires telles que le Comité Social et Économique (CSE) notamment, qui sera mis en place d’ici le 1er janvier 2020. Tous ces changements et améliorations ont pour objectif de privilégier un accompagnement de qualité.
L’innovation numérique au service des ligues et comités
L’après-midi était consacrée à l’innovation numérique qui chaque jour, intervient un peu plus dans le champ du mouvement sportif. Le CROS souhaite que les ligues et les comités s’approprient cette nécessité d’innovation et donc d’évolution. C’est pourquoi, le 2 septembre dernier la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec le CROS et l’association UNITEC, a ouvert un incubateur Sportech au sein de la Maison régionale des sports à Talence.
L’incubateur Sportech comme solution innovante pour les ligues et comités
Il permet de soutenir les porteurs de projet susceptibles d’apporter des solutions innovantes aux ligues et comités pour amener plus de pratiquants, favoriser la pratique du sport et soutenir les sportifs professionnels avec des nouveaux outils de gestion de la performance sportive.
Hébergée durant un an, la première promotion composée de 5 start-up est accueillie dans un lieu de vie permettant aux acteurs du sport d’échanger, partager et mutualiser leurs ressources dans des conditions optimales. Ainsi, sont favoriser les initiatives innovantes dans le secteur du sport, de la santé, du bien-être, de l’éducation, et de la performance.
Les 5 start-up de l’incubateur Sportech
Ces start-up ont été sélectionnées pour constituer la PROMO #1 de l’incubateur.
Leurs points communs ? Elles sont toutes consacrées aux projets innovants en rapport avec le sport, la santé, le bien-être lié au sport et elles s’inscrivent dans une politique globale et valorisante de la Région.
Leur spécifité ? Dans le domaine de la performance, le sport santé bien-être, elles ont toutes pour ambition d’apporter des solutions au mouvement sportif.
Qui sont elles ?
- La Boîte à sport, est une application numérique qui met en lien les salariés d’une entreprise avec l’offre sportive proposée au sein des associations de Nouvelle-Aquitaine. Ce projet est un travail en lien avec les clubs professionnels souhaitant également accompagner le développement du sport santé et bien-être auprès de leurs entreprises partenaires. L’occasion est alors donné pour le mouvement sportif de faire valoir son expertise dans le domaine du sport santé et bien-être auprès des salariés des entreprises.
- Maracuja, c’est le développement d’une application qui permet de fidéliser et conquérir de nouveaux licenciés. Il met en oeuvre des solutions pédagogiques innovantes. Il s’agit de solutions d’apprentissage personnalisées s’appuyant sur la passion des apprenants, notamment leur passion du sport.
- MinPulse, propose une ceinture cardiaque connectée pour la préparation physique et mentale des athlètes de haut-niveau grâce à un logiciel e-santé de quantification du stress qui combine l’analyse des rythmes cardiaque et respiratoire.
- Nove Perform, est une application destinée aux coachs visant à améliorer la prise en charge de leurs sportifs. Le but est d’adapter et de personnaliser l’entraînement et le suivi des joueurs, en communiquant mieux avec eux, en détectant leurs leviers de motivation et en améliorant la gestion de leur stress.
- Sportnovae, fait le lien entre Fitness à domicile et Sport en club. Le coach vocal de fitness apporte des solutions nouvelles telles que l’interaction vocale et un algorithme de transformation physique, pour déclencher toute la motivation nécessaire à une pratique sportive durable.
Téléchargez le powerpoint réalisé à l’occasion de cette journée en cliquant ici.
A la suite de cette première édition du RDV du CROS avec les Ligues, d’autres interrogations ont été soulevées lors des différentes interventions. Nous vous invitons à nous faire parvenir par mail à l’adresse communication@cros-nouvelle-aquitaine.org, des propositions sur les thèmes à venir ainsi que leurs bonnes pratiques.
Nous vous donnons donc rendez-vous courant janvier 2020 à la Maison régionale des Sports à Talence à l’occasion des vœux pour la nouvelle année afin de participer au Rendez-vous du CROS avec les Ligues #2.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Stéphanie POUJADE, directrice du CROS par intérim – stephanie.poujade@cros-nouvelle-aquitaine.org – Tél : 05 57 22 42 05