Le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de son plan d’action dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes sur le territoire, a organisé, mardi 4 juin 2024, la deuxième formation pour les ambassadeurs qui œuvrent dans la région pour lutter contre les agressions dans le milieu sportif.

Ces ambassadeurs ont été désignés par les ligues et comités sportifs régionaux afin d’avoir un ou plusieurs référents compétents sur le sujet.

Le 12 mars dernier, 17 d’entre eux avaient suivi la première formation, axée sur le rôle et l’importance des ambassadeurs dans la réussite du plan d’action. Cette fois-ci, la seconde formation a porté sur la gestion de crise, et la manière dont il faut réagir face à un cas de violence à caractère sexuel ou sexiste. Pour se faire, une formatrice, spécialisée sur le sujet, interviendra toute la journée. Une vingtaine d’ambassadeurs et ambassadrices étaient présents.

Ces temps consacrés à la formation des ambassadeurs sont primordiaux pour renforcer tout le mécanisme de lutte contre les VSS en Nouvelle Aquitaine. En effet, ils seront par la suite amenés à être les interlocuteurs privilégiés des clubs, qui sont les principaux viviers des cas d’agressions à caractère sexuel ou sexiste dans le milieu du sport.

 

Venez découvrir notre page sur les violences sexuelles et sexistes de note site internet : https://cros-nouvelle-aquitaine.org/violences-dans-le-sport/

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet ?

Contactez :

José Cervera, Vice-Président du CROS NA jocecervera@franceolympique.com

Amandine Leclercq, Cheffe de projet du CROS NA amandineleclercq@franceolympique.com