Le Délégué Régional Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de Nouvelle-Aquitaine (DRAJES NA), pour le compte de la Préfète de Nouvelle-Aquitaine et la Rectrice d’académie, en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine (CROS NA), a organisé le 30 novembre 2021, à la Maison régionale des sports à Talence un colloque régional sur la prévention des violences sexuelles dans le sport.

Cette opération de prévention des violences sexuelles dans le sport, avec le soutien du mouvement sportif, a pour objectif d’encourager la libération de la parole et d’accompagner les associations sportives dans la sensibilisation à cet enjeu.

Plus de 100 personnes issues du mouvement sportif ont participé à cette manifestation.

DÉROULEMENT DE LA MATINÉE :

Des conférences le matin animées par des experts nationaux et régionaux dont le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Ministère des sports, la DRAJES NA et un psychologue du sport.

Elles ont été introduites par Monsieur Saïd, Président du CROS NA, Madame Catherine Moyon de Baeque, Présidente de la Commission “Lutte contre les violences sexuelles et discriminations” du CNOSF, et Monsieur Christophe Debove, adjoint au secrétaire général de la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.

José Cervera (CROS NA) – Laurent Bonvallet (Ministère des sports) – Christophe Debove (Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine) Philippe Saïd (CROS NA) – Catherine Moyon de Baeque (CNOSF) – Philipe Lafrique (Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) – Mathieu Hazouard (Mairie de Bordeaux)

Une première conférence sur la « Présentation du plan d’action de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine, du contrôle de l’honorabilité des éducateurs sportifs et des signalements sur les plateformes ministérielles “Ministre” et “Signal-Sport” » avec comme intervenants, Monsieur Laurent Bonvallet, chargé de mission étique du sport, prévention des violences et déploiement territorial au Ministère des sports et Monsieur Christophe Combette, inspecteur et chef du pôle sport de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine.

Une deuxième conférence sur le « Contexte des violences sexuelles dans le sport en France à travers des enquêtes nationales, analyse et propositions » avec Monsieur Anthony Mette, psychologue du sport comme expert.

DES ATELIERS L’APRÈS-MIDI :

Quatre ateliers l’après-midi animés par une magistrate, un inspecteur de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine, le fondateur de la société LOGIN, des professeurs de sports auprès de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine et un formateur de l’Association Culturelle et Sportive des Ecoles Publiques (ACSEP86).

> Un premier atelier « Du point de vue juridique, les signalements, les procédures pénales et administratives » avec comme intervenants, Madame Julie Moustrou, magistrate à Dax et Monsieur Christophe Combette, inspecteur et chef… DRAJES de Nouvelle-Aquitaine.

> Un deuxième atelier « Le bon usage des réseaux sociaux et l’e-réputation » avec Monsieur Guillaume Dorai, fondateur de la société LOGIN.

> Un troisième atelier « Les outils de prévention et de formation » avec comme intervenants, Monsieur Frédéric Lenoir et Monsieur Thierry Monteilh, professeurs de sport auprès de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine.

Un quatrième atelier « Harcèlement : en parler sur le terrain » avec Monsieur Lucas Heraud, formateur ACSEP86.

Zoom sur une véritable ambassadrice de la lutte contre les violences sexuelles et la discrimination dans le sport : Madame Catherine Moyon de Baeque

Lors de ce colloque était présente Madame Catherine Moyon de Baecque, première athlète française et européenne de haut niveau (championne de France au lancer de marteau) à avoir brisé la loi du silence dans le sport, et à dénoncer les violences sexuelles dans le sport.
Elle qui a personnellement subi des agressions sexuelles notamment lors d’un stage de préparation de l’équipe de France d’athlétisme en août 1999, a témoigné de son expérience dans son livre « La médaille et son revers » en 1997. Son procès suite à ses agressions sexuelles et son témoignage feraient d’elle « la première sportive française à avoir publiquement déclaré avoir subi des violences sexuelles en contexte sportif ».

Cette sportive de haut niveau désormais Présidente de la Commission “Lutte contre les violences sexuelles et discriminations” du CNOSF a ouvert la voie après avoir remporté son combat, et finira par conclure « Nous allons gagner cette bataille ! »

La presse en parle, découvrez l’article de Radio Kulte en cliquant ici

Un grand merci aux intervenants ainsi qu’aux participants !

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Amandine Leclercq, chargée de mission CROS Nouvelle-Aquitaine amandineleclercq@franceolympique.com / 06.07.10.88.25