Le CREPS de Bordeaux-Aquitaine organise les 12 et 13 mars 2018 leur 9e colloque sur le thème « Un corps sans limite…vers quelles performances ? » en collaboration avec la faculté des sports de Bordeaux et le CROS Nouvelle-Aquitaine qui accueille la rencontre à la Maison régionale des sports à Talence.
Le contexte
L’Homme se définit souvent au travers de son inexorable évolution dans le temps
Toutes les activités humaines sont impactées par la fièvre du « toujours plus au détriment du toujours mieux » (Cornélius Castoriadis – philosophe).
Aujourd’hui, cette fièvre converge également vers un concept encore plus large signalé le plus souvent sous le vocable « d’Homme augmenté » nourri notamment par certains sociologues, philosophes et biomécaniciens,………..
En effet, et au-delà des enjeux et des intérêts qui « encerclent » cette forme de penser l’homme d’aujourd’hui et de demain, cette notion nous donne la nouvelle tonalité dans laquelle est bercée l’humanité.
Les domaines corporels et sportifs n’échappent pas à cette réalité, d’autant plus qu’ils véhiculent, depuis toujours, l’image et l’idée perpétuelle du « héros » ou fantasment la voie du « surhomme ».
Le « corps humain » en général et le « corps sportif » en particulier s’avèrent être l’un des laboratoires, pour ne pas dire, « le » laboratoire où se cristallisent beaucoup d’explorations et de recherches qui dépassent parfois l’imaginaire voire l’entendement.
Du corps santé, soigné et réparé afin de MIEUX VIVRE au corps augmenté, préparé et appareillé de manières externes
et/ou internes afin d’ATTEINDRE DES SOMMETS de performance, nous nous trouvons, sans aucun doute, dans ce corps toujours sublimé emprunté à l’histoire de l’humanité. Actuellement imbibé dans une version « illimitée », cette sublimation est aujourd’hui orchestrée par les NBIC * : Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, Cognitique.
Que laisse entrevoir ces perspectives nouvelles pour le monde sportif ? Doit-il être inquiété par cette mouvance ? A-t-il réellement le choix ? La dimension strictement humaine du sport pourraitelle être bouleversée ? Est-ce que la performance humaine est menacée ? Ou est-elle en train uniquement de se redéfinir ? Quelles relations nouvelles vont alors entretenir les sportifs de haut niveau avec leur propre corps ? De quel type et dans quelle proportion ? Comment l’environnement sportif direct peut ou doit il assimiler ces nouvelles avancées technoscientifiques ? Comment réarticuler alors la question de l’entraînement des athlètes ?
Lorsque nous touchons au degré d’humanité de l’action humaine, n’avons-nous pas un devoir de réflexion éthique et philosophiquesur cette évolution ?
Tous les acteurs du sport (entraîneurs, athlètes, préparateurs en tous genres, ingénieurs du sport, médecins et autres spécialistes médicaux du sport……ainsi que les simples amateurs ou spectateurs du champ sportif) sont affectés par ces récentes avancées. Certains les voient même comme une mise à l’épreuve de la dimension humaine. A ce sujet, des chercheurs qualifient cette évolution de « fuite en avant ».
L’ensemble des protagonistes sportifs cherchant à produire de la performance devraient être interpellé par cette vague de fond.
Ces nouveaux outils augurent une nouvelle forme de penser le corps humain. Doit-on le différencier du corps sportif ? Que voudra dire bientôt agir par soi-même, selon sa propre singularité ?
C’est au détour de ces questionnements sur le corps sportif en lien avec le courant sociétal actuel que ce 9ème colloque du CREPS de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine se propose d’ouvrir la réflexion.
Explorer cette forme de transhumance qu’opère le corps à travers le temps qui passe et notamment sur ce début du XXIème, va être le défi que se propose de lancer les différents intervenants invités par le CREPS de Bordeaux.
Le programme
Une rendez-vous organisé dans le cadre du réseau #polesportcampus
Trois temps composeront ces deux jours (lundi 12 et mardi 13 mars 2018) d’échange à savoir :
– Un premier qui nous éclairera sur les limites du corps et comment nous les dépassons aujourd’hui ;
– Un deuxième qui nous donnera les limites du corps que nous voulons dépasser et que nous commençons à faire progressivement ;
– et enfin dans un troisième temps, la présentation du corps sportif du futur qui nous transportera vers une perspective à dimension transhumaniste et post humaniste.
Téléchargez le dossier de présentation du colloque
Et loin de trouver des solutions finies à nos problématiques de départ, ce colloque permettra aux différents acteurs du sport de bousculer leur réflexion sur la nature même de la performance.
Il donnera l’occasion aussi à ces mêmes protagonistes d’appréhender La dimension corporelle dans de nouvelles perspectives, de repérer et d’inventorier les recherches existantes et à venir au sein de leur propre discipline et enfin de tenter de créer de nouvelles formes de travail liées à ces évolutions.
L’accueil est prévu lundi 12 mars à 9h00, Au CREPS de BORDEAUX-AQUITAINE – 653 cours de la libération, Talence, tandis que les débats auront lieu à la Maison régionale des sports 2 Avenue de l’Université, Talence.
Inscription clôturée depuis le 2 mars (
Contact : Michel Trebosc, formateur et responsable pédagogique colloque 2018
L’événement Destinées Numériques organisé à l’initiative de Digital Aquitaine le 4 octobre 2018, a pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs de la filière numérique et d’illustrer les impacts du numérique sur les grands secteurs stratégiques dont le sport ! #business #innovations #rencontres
C’est un moment fort de la filière numérique placé sous trois temps principaux :
Un showroom de démonstrations grandeur nature, plateforme d’affaires qui rend intelligibles les solutions digitales. #Offreur #Acheteur #Business #Croissance #Visibilité : pour faire connaissance entre acteurs et favoriser l’émergence de projets. Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine coordonne la possibilité de présenter un décor immersif entièrement dédié au sport !
Des sessions d’ateliers, conférences : pour préparer les évolutions de nos métiers, comprendre les mécanismes de réussites. # Santé #Mobilité #CommerceConnecté #Simulation #IoT #ConfianceNumérique #Cybersécurité #iA
Des moments de convivialité, pour fédérer les partenaires de la région Nouvelle-Aquitaine et développer le sentiment d’appartenance à cette grande filière.
Les entrepreneurs seront mis en lumière ! #Collaboration #Réseau
Cette édition permettra aux participants de partager leur expérience entrepreneuriale et de s’exprimer librement sur les situations rencontrées dans leur parcours.
Les Destinées Numériques 2018 ont été pensées pour rassembler tous les membres des réseaux numériques et s’étend au territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Les 26-27 mars et 9-10 avril 2021 à Bayonne (64)
De 8h30 à 17h30
2 sessions de 2 jours – 8 heures/jours, soit 32 heures au total.Coût de la formation : 600€ (possibilité de prise en charge financière)
Assurer un accueil de qualité des personnes souhaitant pratiquer un sport sur prescription médicale.
Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant
– Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activité physique adaptée
– Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique
– Connaître les caractéristiques générales des principales pathologies chroniques
Renseignement et INSCRIPTION sur le site dédié à la Formation en Nouvelle-Aquitaine
Vendredi 26 mars 2021
De 9h30 à 12hVisioconférence
PUBLIC : dirigeants, bénévoles, éducateurs professionnels, médecins, techniciens du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine
OBJECTIF
Sensibiliser et informer le mouvement sportif sur le dopage et les produits dopants.
CONTENU
1ère partie : (Christophe Basson)
> Dispositif code du sport/code mondial antidopage avec identification des différents acteurs de la lutte contre le dopage et des dispositifs de lutte contre le dopage (surveillance médicale réglementaire, obligation de localisation, …)
> Définition du dopage
> Liste des substances et méthodes dopantes et leurs dangers
> Quelques chiffres sur le dopage et notamment les contrôles antidopage et leurs résultats
> Lutte contre le trafic de produits dopants, toutes les infractions et sanctions
> Questions et échanges avec les participants
2ème partie : (Nadia Dominguez et Nathalie Lesny)
> Présentation de l’AMPD Nouvelle-Aquitaine (Antenne Médicale de Prévention du Dopage)
> Rôle du psychologue lors des ateliers ou des consultations (comment repérer les « situations à risques », comment développer les compétences psychosociales,…)
> Exemple d’un cas clinique d’un consommateur de stéroïde
> Rôle de la diététicienne nutritionniste lors des ateliers ou des consultations (consommation des compléments alimentaires, leurs risques…)
> Exemple d’un cas clinique
> Questions et échanges avec les participants
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques des intervenants
Réponses aux questions posées
INTERVENANTS
Christophe Basson, conseiller interrégional antidopage DRAJES
Nadia Dominguez, psychologue clinicienne AMPD Nouvelle-Aquitaine
Nathalie Lesny : diététicienne nutritionniste AMPD Nouvelle-Aquitaine
INSCRIPTION, cliquez-ici
Votre contact : Tiphanie BONNET
05 57 22 42 00 ou formation@cros-nouvelle-aquitaine.org
Mardi 30 Mars 2021
De 16h30 à 18h30Visioconférence
PUBLIC : dirigeants, bénévoles, éducateurs professionnels, médecins, techniciens du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine
PRE-REQUIS : Débutant ou ayant expérience récente de la communication sur les réseaux sociaux
OBJECTIF
> Développer la communication interne de mon association
> Développer la communication externe de mon association
CONTENU
> Adapter sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux
> Maintenir le lien avec ses partenaires et en trouver de nouveaux
> Maintenir le lien avec ses licenciés
METHODE PEDAGOGIQUE
> Best Practices de ce que font les associations sportives, clubs, comités olympiques : expliquer en montrant des exemples
> Réponses aux questions des participants
INTERVENANTS
Vanessa Tomazeski, Champion du digital
INSCRIPTION, cliquez-ici
Votre contact : Tiphanie BONNET
05 57 22 42 00 ou formation@cros-nouvelle-aquitaine.org
Les 27, 28, 29 et 30 avril 2021
De 9h à 12h30En visioconférenceCoût de la formation : 400€ (possibilité de prise en charge financière)
Pour les personnes ne pouvant bénéficier d’une prise en charge Afdas, une participation de 40€ vous sera demandée
Anticiper et organiser la reprise sportive.
– Préparer et anticiper la sortie de crise actuelle
– Préserver les clubs de votre ligue/comité pour l’avenir
– Travailler sur la fidélisation des adhérents et mobiliser les futurs bénévoles, en travaillant sur la Silver Economie
– Construire des actions permettant de maintenir économiquement les clubs en activité
– Mettre en place de nouveaux fonctionnements pour des clubs éco-responsables
– Performer et optimiser les relations avec les clubs
– Construire les outils de suivis
Renseignement et INSCRIPTION sur le site dédié à la Formation en Nouvelle-Aquitaine
Mardi 18 mai
De 9h30 à 12hVisioconférence
PUBLIC : dirigeants, bénévoles, éducateurs professionnels, médecins, techniciens du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine
OBJECTIFS
> Savoir construire un projet sport santé
CONTENU
> Rappel des éléments importants du webinaire précédent
> Les étapes de la méthodologie de projets
> Les structures et ressources qui peuvent aider à la construction d’un projet sport santé
> Les financements
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Visioconférence
INTERVENANT
Thomas VANDEBROUCK, Chargé de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé à l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine (IREPS NA)
INSCRIPTION, cliquez-ici
Pour tout renseignement
05 57 22 42 00 ou formation@cros-nouvelle-aquitaine.org
Dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation des structures du Mouvement Sportif, le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec 3 CROS (Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Sud PACA) a développé une plateforme de gestion des ressources humaines en ligne (e-teamsport.fr).
Adapté à la Convention Collective Nationale du Sport, l’outil E-TEAMSPORT s’adresse au réseau du Mouvement Olympique et Sportif mais également aux structures fédérales déconcentrées (Ligues, Comités Régionaux, Comités Départementaux et Clubs) pour simplifier les démarches quotidiennes de gestion RH (congés, absences, notes de frais, déclaration du télétravail, annualisation du temps de travail, signature électronique certifiée, planning, ordres de missions…).
Pour vous présentez ce nouvel outil,
un webinaire, ouvert à tous Les acteurs du sport : Ligue, Comité, CLUB…
est organisé le
Jeudi 27 mai à 18h00
(https://us02web.zoom.us/j/83520401543)
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de vous inscrire via le formulaire dédié
L’Etat, la Région, Pôle Emploi et les branches professionnelles du Sport, de l’Animation, du Lien social et familial et des Foyers et services pour jeunes travailleurs ont conclu en Nouvelle Aquitaine un Contrat régional de filière (CRF) pour l’orientation, la formation et l’emploi.
Dans ce cadre, et en collaboration avec les partenaires régionaux, dont le CROS Nouvelle-Aquitaine, deux webinaires sont organisés le vendredi 28 mai 2021 sur les contrats de travail en alternance (Apprentissage et Contrats de professionnalisation) dans le champ du sport, de l’animation et du lien social.
1er WEBINAIRE à 10h « L’alternance à quoi ça sert, comment ça marche »
Accessible via l’outil ZOOM, destiné aux associations et autres structures qui n’emploient pas d’alternants et qui souhaitent s’informer sur l’apprentissage et les contrats de professionnalisation.
Vendredi 28 mai – 10h (connexion à partir de 9h45)
Lien de connexion : https://zoom.us/j/96599153966?pwd=TzY2ZjBIQk05RXNyYkFHcUlheTJKZz09
ID de réunion : 965 9915 3966
Code secret : 635425
2e WEBINAIRE à 14h « Accompagner le salarié alternant vers la qualification, sécuriser l’emploi et le pérenniser »
Accessible via l’outil ZOOM, destiné aux associations et autres structures qui emploient des apprentis ou des salariés en contrat de professionnalisation et qui souhaitent améliorer leur pratique.
Vendredi 28 mai – 14h (connexion à partir de 13h45)
Lien de connexion : https://zoom.us/j/99045854174?pwd=NmdYU0JEbzdXSWZFTHBpOUdacUhGQT09
ID de réunion : 990 4585 4174
Code secret : 374079
Interviendront notamment au cours de ces deux rencontres, des employeurs, des tuteurs, d’anciens alternants, qui témoigneront de leur expérience.
Inscription : https://framadate.org/EPtJW1gqDHgAh2Bd
Contact : christophe.nouhaud@nouvelle-aquitaine.fr
RDV Thématique – GRATUIT
Mardi 1er juin
De 14h à 16h30Webinaire
PUBLIC : +18ans. Être dirigeants, encadrants, bénévoles, animateurs, professionnels au contact de l’enfant… en Nouvelle-Aquitaine.
OBJECTIFS
> Poser l’analyse du phénomène des violences sexuelles dans le sport dans une complexité contextuelle socio-historique afin de mieux le comprendre et intervenir sur lui.
> Interroger les conditions d’apparition de comportements de type agressions ou harcèlement sexuels, et de l’entretien, la diffusion et le renforcement d’une idéologie sexiste dans le milieu sportif… afin de proposer une éthique de l’intervention.
CONTENU
> Jean-François Loudcher. Violences sexuelles dans le sport en France ; approches socio-historiques.
Les révélations portant sur les violences sexuelles dans le domaine du sport se multiplient ces derniers temps. Mais on se contente souvent de dénoncer, peu d’analyser et encore moins d’envisager des propositions sérieuses et argumentées issues de ces études. On est encore fortement dans le domaine de l’émotionnel d’autant que les recherches universitaires portant sur l’analyse socio-historique de ce phénomène du point de vue contextuel, organisationnelles, politiques et culturelles sont rares voire inexistantes, en tous les cas en France, et relèvent largement du domaine journalistique.
Cette intervention se propose de replacer ce phénomène en relation avec l’évolution historique du sport. Si l’on admet que le sport moderne a plusieurs temporalités, la question qui se pose est de considérer s’il peut y avoir un lien entre le retrait de l’État depuis les années 80 et le tournant néo-libéral et ce phénomène de violence sexuelle. Mais cette hypothèse doit être modulé et, surtout, spécifiée pour le cas de la France qui a développé un modèle complexe entre l’État, son action dans les territoires et le mouvement sportif. Dès lors, proposer des « solutions » suppose donc de prendre en compte cette complexité à partir de la réalité du mouvement sportif.
> Philippe Liotard. Érotisation des corps performants, séduction et confusion des désirs dans les relations d’entraînement.
Le contenu de l’intervention interroge les mécanismes qui conduisent à une confusion des désirs de laquelle peut résulter : le glissement d’un corps performant à un corps érotique, les interactions de séduction (qui ne sont pas nécessairement érotiques) et la confusion des désirs (désirs de performance, désirs de transformation de soi et de l’autre, désir de réussite, désir amoureux, désir sexuel…).
Cela sera rapporté aux contextes et aux interactions susceptibles de favoriser des actes d’agression et de harcèlement sexuels, afin de proposer une éthique du respect dans la relation entraîneur/athlètes.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Webinaire, diffusion de PowerPoint.
INTERVENANTS
> Jean-François Loudcher (PU, histoire et sciences sociales)
> Philippe Liotard (Maître de conférences HDR)
INSCRIPTION, cliquez-ici
Pour tout renseignement
05 57 22 42 00 ou formation@cros-nouvelle-aquitaine.org