Le Séminaire des présidents de ligues se tiendra le 11 juin 2022 à Bordeaux.
Dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation des structures du mouvement sportif, le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec 3 CROS et 1 CDOS (Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Sud PACA, Tarn) a développé une plateforme de gestion des ressources humaines en ligne dédiée aux acteurs du sport et adaptée à la CCNS : e-Teamsport
La plateforme permet de simplifier vos démarches, gagner du temps et digitaliser vos process : congés, absences, notes de frais, déclaration du télétravail, annualisation du temps de travail, signature électronique certifiée, planning, ordres de missions, emplois mutualisés …
e-Teamsport : https://e-teamsport.net
Webinaires de présentation
Afin de vous présenter l’outil, ses différentes fonctions, modalités et tarifs, des webinaires auront lieu en visioconférence :
> Mardi 14 juin à 18h30
> Jeudi 16 juin à 13h00
Comment s’inscrire ? En remplissant le formulaire en ligne sur le site dédié en cliquant-ici.
A savoir – Offre septembre 2022
Toute nouvelle structure qui adhère pour une mise en place de l’outil au plus tard au 1er septembre 2022 se verra offrir l’année 2022.
_____________________________________
Un outil créé par et pour le sport !
Stéphanie Poujade, directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine est à votre disposition pour répondre à vos questions : stephaniepoujade@franceolympique.com
À Oran, près de 3 400 athlètes, venus de 26 pays, sont attendus du 25 juin au 5 juillet 2022, pour la 19e édition des Jeux dans 24 disciplines.
Il y aura côté tricolore 309 athlètes présents dans 21 disciplines.
De jeunes sportifs et sportives (participation des femmes autorisée depuis 1967 à Tunis), tous issus de pays méditerranéens, vont se retrouver dans une ambiance conviviale, propice au renforcement des liens d’amitié et de solidarité, malgré les différences de culture, de religion et de langues.
Oran 2022 veut laisser une empreinte, 47 ans après les Jeux Méditerranéens d’Alger 1975, le sport doit plus que jamais servir de pont d’amitié, de paix et de solidarité !
En savoir plus en cliquant-ici.
Le sport de demain au cœur d’une réflexion collective
Le CROS Nouvelle-Aquitaine organise son prochain séminaire des Ligues le samedi 15 octobre 2022, à la Maison régionale des sports à Talence sur le thème du sport de demain. Les Président.e.s, vice-président.e.s de ligues et comités sportifs régionaux, ainsi que leurs directeur.trice.s sont invités à participer à ce rendez-vous annuel en présence de nos partenaires institutionnels et d’experts.
Le sport de demain, un enjeu collectif !
Ce séminaire fait écho au Colloque régional “Sport santé », proposé le mardi 22 octobre 2022 par le CROS Nouvelle-Aquitaine (voir article). En effet, les acteurs du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine s’interrogent sur l’évolution de la pratique sportive. Il est vrai que depuis les bouleversements économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de ces dernières années, la place du sport et son évolution dans le monde de demain incitent à se questionner.
Ainsi, le matin une table ronde organisée en présence d’experts ouvrira les débats sur ce thème majeur “Quel sport pour demain ? La crise sanitaire a plus encore mis en évidence les faiblesses du mouvement sportif mais aussi sa capacité d’adaptabilité avec des tendances de transition à confirmer !
Patrice MAZAUD, consultant associé, ACCORD-SPORT, Xavier PARENTEAU, directeur associé, co-fondateur IPAMA (ex HERRY CONSEIL) et Vincent NICOLLE, consultant expert « Aménagement, Sport et Développement durable », CIALFI aborderont divers sujets tels que les nouveaux modèles économiques émergeants ou se structurants, la diversification des formes et modalités de pratiques sportives, l’évolution des équipements, des aménagements sportifs et des attentes des usagers, les nouvelles gouvernances de fédérations ou structures déconcentrées, ou encore les modes d’organisation d’événements et leurs impacts environnementaux.
Actualités institutionnelles, professionnalisation, reprise des activités, Paris 2024
L’après-midi Mathias LAMARQUE, Délégué régional de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine et Philippe LAFRIQUE, Vice-président en charge du sport et de la vie associative du conseil régional Nouvelle-Aquitaine interviendront pour présenter un point d’actualité des différents dispositifs.
Il sera également évoqué, la reprise des activités dans les clubs en lien avec l’enquête régionale menée par le CROS « impact de la crise sanitaire sur le nombre de licenciés dans les clubs de Nouvelle-Aquitaine, saison 2020/2021 et 2021/2022 » (voir l’enquête) ainsi que les enjeux de professionnalisation pour le mouvement sportif et l’accompagnement proposé par le CROS à travers ses différents services.
Parce que nous sommes à deux ans des Jeux, il sera aussi question de la dynamique Paris 2024 en Nouvelle-aquitaine et des actions à venir en 2023.
Autant de sujets qui s’inscrivent dans la continuité des actions phares misent en place pour le sport de demain par le CROS Nouvelle-Aquitaine.
Ce rendez-vous est réservé aux ligues et comités sportives régionales adhérents au CROS Nouvelle-Aquitaine (sur invitation)
_________________________________
Télécharger le programme en cliquant-ici
_________________________________
Contact : stephaniepoujade@franceolympique.com
Les Championnats du monde de Pelote basque se dérouleront du 23 au 29 octobre 2022 :
4 villes : Biarritz, Bayonne, Bidart et Hasparren .
Au programme :
+ de 400 Athlètes
30 Nations présentes
5 Continents représentés
+ de 250 Parties
18 Finales
1 Titre de première nation
En savoir plus, cliquer-ici
Le Comité de Tennis de la Vienne organise chaque année les Internationaux Féminins de la Vienne. Cette année, il se déroulera du 23 au 30 octobre.
Ce tournoi de tennis ITF est doté de 80 000$ et accueille certaines joueuses professionnelles du top 100 WTA. Il n’est pas rare de voir les plus jeunes participantes percer le top 20 après leur passage à Poitiers.
L’édition 2022 s’annonce exceptionnelle ! Le monde du tennis s’est à nouveau donné rendez-vous à Poitiers.
Pour cette édition 2022, le tournoi à le plaisir de voir revenir la tenante du titre, la Française Chloé PAQUET. La Française actuellement 114e mondiale a touché du doigt le top 100 en se hissant à la 101e place mondiale – son meilleur classement – en avril dernier.
À surveiller également parmi les françaises qui rentrent directement dans le tableau final :
➡️ Diane PARRY (61e mondiale son meilleur classement – tête de série 1 du tournoi)
➡️ Océane DODIN (101e mondiale – 46e en juin 2017 et lauréate des IFV 2016)
➡️ Clara BUREL (120e mondiale – 74e en février 2022)
➡️ Harmony TAN (122e mondiale – 90e en avril 2022).
Ces IFV 2022 promettent d’être grandioses, puisque pas moins de 8 joueuses du top 100 seront présentes.
Parmi elles :
– l’Allemande Tatjana MARIA (71e – 46e en novembre 2017)
– la Suissesse Viktorija GOLUBIC (81e – 35e en février 2022)
– la Roumaine Jaqueline Adina Cristian (83e – 58e en janvier 2022)
– la Chinoise Xinyu WANG (80e – 68e en juillet 2022)
– la Bulgare Viktoriya Tomova (93e – 91e ce mois-ci)
– la Danoise Clara TAUSON (96e – 33e en février dernier)
– la Tchèque Marketa Vondrousova (91e – 14e en juillet 2019 – finaliste de Roland-Garros en 2019).
___________________________
En savoir plus : www.ifv86.com
Elle est de retour, la Coupe de France de Flag Football a commencé le weekend du 15/16 octobre 2022.
Cette année, 75 équipes participent (12 équipes Femmes / 63 équipes Hommes) à la Coupe de France.
Le finale nationale se tiendra les 26 et 27 novembre à Plaine des Sports de Saint-Paul-lès-Dax.
En savoir plus : www.fffa.org/flag/calendriers-coupe-de-france-de-flag-football
C’est une grande première pour le club et notre ville ! La Fédération Française de Gymnastique honore le club en lui confiant l’organisation du Championnat de France par équipe, en trampoline et en tumbling les 9 et 10 décembre 2022 à la salle omnisport de Périgny.
Les dirigeants, entraîneurs ainsi que les tous les bénévoles se sont engagés avec enthousiasme dans cette aventure et feront en sorte que cette compétition soit à la hauteur du talent des 420 participants, venant de la France entière, soit 105 équipes qui vont se produire tout au long de ces deux journées de compétition.
2 équipes tumbling garçons du Réveil De Rompsay sont qualifiées. C’est donc à domicile que nos tumblers vont remettre en jeu leur titre de Champion de France acquis en 2021 à Saint-Etienne, avec l’espoir de renouveler leur exploit de l’année passée. Dans les équipes, seront présents de grands championnes et champions ayant participé aux championnats du monde en trampoline et tumbling.
Venez nombreux admirer nos sportifs dans leurs impressionnantes acrobaties !
Source : www.perigny.fr
Le All Star Game se déroulera du 14 au 15 janvier 2023 au Stade Charles Martin de Bordeaux.
En savoir plus : www.fffa.org
Du 21 au 28 janvier 2023, Friuli-Venezia Giulia accueillera le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’hiver 2023. 1300 athlètes européens participeront aux compétitions des 13 sports au programme :
• biathlon,
• combiné nordique,
• curling,
• hockey sur glace,
• patinage artistique,
• patinage de vitesse sur piste courte,
• ski acrobatique,
• ski alpin,
• ski de fond,
• ski-alpinisme,
• saut à ski,
• snowboard alpin
• et snowboard acrobatique.
Compétition multidisciplinaire, placée sous le patronage du CIO et organisé sous les auspices de l’association des COE, qui en détient la propriété et les droits exclusifs, le FOJE est la plus grande manifestation multisport européenne pour les jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans.
Le FOJE comprend deux éditions, été et hiver, organisées la même année, tous les deux ans depuis 1991. Les FOJE de Vuokatti (Finlande) et Banská Bystrica (Slovaquie), initialement prévus en 2021 ont été reportés à 2022 en raison de la pandémie. Le rythme biannuel revient à partir de cette année, avec le FOJE d’hiver de Friuli-Venezia Giulia et d’été à Maribor (Slovénie).
Les différentes épreuves seront organisées dans la région de Friuli-Venezia Giulia, au nord-est de l’Italie, ainsi que dans les villes de Spittal (Autriche) et Planica (Slovénie). Deux villes accueilleront les cérémonies d’ouverture et de clôture, Trieste et Udine, tandis que 12 sites de compétition seront répartis en trois « clusters » pour couvrir les sports au programme.
Deux sports feront leur apparition dans le programme : le ski acrobatique et le ski-alpinisme, qui entrera au programme des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2006.
Source : CNOSF