Le CROS est engagé dans un collectif d’associations de Nouvelle-Aquitaine pour permettre à des jeunes d’exprimer leurs idées sur un Service Civique idéal.

Point d’orgue à cette démarche, l’organisation d’un grand rassemblement de jeunes et de professionnels engagés en et sur le Service civique qui a eu lieu jeudi 24 janvier au Rocher de Palmer à Cenon (33).

Près de 300 jeunes, issus de différents secteurs d’activités, ont pu exprimer leurs idées d’amélioration du Service Civique sur 14 thématiques, elles-mêmes identifiées à l’occasion de rassemblements départementaux préalables et travaillées par 20 jeunes ambassadeurs lors d’un séminaire le 20 décembre dernier.

Ce projet MERSI (Mon Engagement Réussi pour un Service Civique Idéal) spécifique à la Nouvelle-Aquitaine verra prochainement l’édition d’un livre blanc reprenant les propositions formulées par les jeunes lors de cette journée.

Yannick Blanc, Président de l’Agence du Service Civique a particulièrement apprécié l’engagement des jeunes à porter des propositions et en clôture a proposé qu’une délégation de jeunes puisse présenter les propositions du Livre Blanc lors d’un prochain comité stratégique de l’Agence en présence de Ministres de la République.

 

Pour rappel, des centaines de jeunes s’engagent chaque année en Service Civique dans les clubs, comités et ligues. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général.

Ouvert aux 16-25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le Service Civique est accessible sans condition de diplôme et s’effectue en France ou à l’étranger.

Le Service Civique offre l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général, pour une période de 8 mois en moyenne.