Une Assemblée générale 2019 dans la sérénité.

Moins d’un an après la fusion dont elle est le résultat, la Ligue Nouvelle-Aquitaine du Sport Universitaire a récemment réuni son Assemblée générale. Présidée par Olivier Lavialle, directeur de Bordeaux Sciences Agro, la principale instance statutaire de la Ligue s’est attachée à établir le bilan de la première année de fonctionnement d’une association régionale qui comptait 9640 licenciés en fin de saison 2018. Cet effectif illustre une évidente stabilité sur les trois dernières années (9450 licenciés en 2015-2016, 9675 en 2016-2017) avec une progression sensible sur l’antenne de Bordeaux. Parmi les 31 associations sportives, six d’entre elles dépassent les 400 licenciés (Bordeaux Sciences de l’homme, Bordeaux Droit et Sciences politiques, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux INP, Bordeaux Eco G et Université de La Rochelle.

Projet de la Ligue affiche clairement ses objectifs de développement par la féminisation des pratiques, la diversification des activités proposées et le renforcement de l’attractivité par des offres de formation comme celles consacrées à l’arbitrage du football, du volley-ball et du handball. A retenir aussi, l’organisation et la conduite d’une formation de 40 étudiants chinois à la fonction d’entraîneur de football au cours de ces derniers mois.

L’organisation générale du Sport Universitaire en Nouvelle-Aquitaine ayant conservé la structuration géographique des Académies, les trois antennes territoriales (Bordeaux, Limoges, Poitiers) sont appelées à inscrire leurs actions dans le cadre du Projet ci-dessus cité.

Le vivier étudiant de la Région est considérable et en progression constante. Il offre aux dirigeants et cadres régionaux, acteurs du Sport universitaire, des perspectives de développement indéniables.

Le projet présenté se révèlera-t-il suffisant pour attirer plus d’étudiants (es) vers une pratique sportive organisée ?