Une jeune Fédération. Une Ligue régionale qui prend sa place.

L’Assemblée générale 2019 de la Ligue de Force Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée le 9 février, à la Maison Régionale des Sports de Talence.

Elle a été l’occasion pour le président Xavier de Puytorac et les représentants des 1400 licenciés néo-aquitains de faire le point sur les résultats de leurs premières années de fonctionnement.

Depuis sa création, la Fédération Française de Force a connu des reconnaissances appréciables de la Fédération Internationale de Powerlifting et du Comité National Olympique et Sportif Français auxquelles s’ajoutent l’agrément ministériel français et la délégation pour la Force athlétique et le développé couché.

Dans son intervention, le vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine voit en ces reconnaissances des atouts certains pour le développement de la Ligue. A ces avantages, il ajoute la diversité des activités proposées (squat, développé couché, soulevé de terre, kettlebell et force-endurance) ainsi que la variété des types de pratique (compétition dont celle de haut niveau, pratiques sans recherche de performance maximale) répondant à la pluralité des attentes de la population telles que le bien-être corporel, la santé, l’affrontement symbolique et l’excellence.
La Ligue est invitée à refuser tout complexe d’infériorité par rapport à ses homologues aux effectifs plus conséquents et à se concentrer sur les facteurs qui permettront de vaincre l’intense concurrence du low-cost commercial. En l’occurrence, c’est du côté des valeurs et des mérites du monde associatif qu’il faut chercher les arguments susceptibles de convaincre que « c’est mieux dans un club sportif ».