Il faudra probablement attendre décembre 2020 pour la validation définitive de l’inscription du surf au programme officiel des J. O. Paris 2024.

Par contre, on connaît déjà la liste des sites candidats à l’éventuel accueil des épreuves alors que le surf figure parmi les quatre sports additionnels avec le break dance, l’escalade et le skateboard.

Biarritz, La Torche (Communauté de communes du Pays bigouden sud), le département des Landes (Hossegor, Capbreton et Seignosse), Lacanau associé à Bordeaux Métropole et Tahiti sont les cinq sites concurrents. Ils étaient appelés à présenter leur candidature avant le 15 juillet. Depuis, ils ont reçu la visite de représentants du Comité d’organisation des J. O. (COJO), de la Fédération française de surf et de l’International Surfing Association. Ils devront transmettre leur dossier définitif de candidature avant le 30 septembre 2019.

La 40ème édition de la compétition Caraïbos Lacanau Pro d’août 2019 a été l’occasion pour Laurent Peyrondet, maire de Lacanau, et Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole, d’afficher un bel optimisme quant au succès de la candidature présentée conjointement par les deux collectivités territoriales.

Avec la notoriété du spot de surf de la ville médocaine et celle de la Métropole de la Nouvelle-Aquitaine, c’est la complémentarité des deux collectivités qui est soulignée.
La lutte sera aussi chaude que l’ambiance qui régnait au cours de la manifestation qui a donné au vice-président du CROS en charge du sport de haut niveau l’occasion d’un fructueux échange sur le tourisme sportif avec Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme.

Christian Chartier
Vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine