Quand un président de Fédération vient au contact des dirigeants régionaux et des clubs.
En ce 23 février, le président du Comité régional Nouvelle-Aquitaine de tir à l’arc, Jean-Marie Tovo, n’a eu qu’à se satisfaire d’avoir convaincu Jean-Michel Cléroy, le président de sa Fédération, d’effectuer le déplacement vers l’amphithéâtre quasiment saturé de la Maison régionale des Sports de Talence par les représentants des 141 clubs néo-aquitains.
En effet, le hasard des calendriers a voulu que la date de l’Assemblée générale du Comité coïncide avec le moment où la Fédération de 75000 licenciés est contrainte de prendre une rapide décision. Car il s’agit de figurer ou non sur la liste des Fédérations qui expérimenteront en 2019 la démarche d’autonomisation de structures sportives nationales prévue par la Nouvelle Gouvernance du Sport. L’enjeu est important alors que, outre l’obligation de présenter un Projet sportif fédéral en bonne et due forme, les conditions à satisfaire pour participer à l’expérimentation de la distribution des ressources financières par la Fédération demeurent imprécises, en particulier, les critères de répartition vers les structures fédérales déconcentrées.
Par ailleurs, l’avenir des conseillers techniques sportifs constitue un sujet d’actualité brûlante. Il ne pouvait être écarté des échanges au cours d’une Assemblée générale dont les travaux statutaires laissèrent ensuite la place aux prestations de serment de sept arbitres et à la remise de médailles et diplômes de la Fédération française de tir à l’arc à sept dirigeants et dirigeantes.
Dans son allocution, le vice-président du CROS Nouvelle-Aquitaine rappela la volonté de son Comité d’être au service des ligues et comités régionaux, entre autres, par la représentation du Mouvement sportif régional auprès des institutions et partenaires ainsi que par la gestion de la Maison régionale des Sports de Talence et de son dispositif de visioconférence. La création d’un groupement d’employeurs (GE Sport Nouvelle-Aquitaine) et la naissance de l’association Ambition2.24 Nouvelle-Aquitaine constituèrent les ultimes informations du dirigeant du CROS N-A à un public qui a pu vérifier la parfaite adaptation de la Maison des Sports de Talence à l’accueil de ces moments importants de la vie des ligues et comités que sont leurs assemblées générales.