Hormis son secteur professionnel, le Sport français repose essentiellement sur le modèle associatif. C’est pourquoi il relève surtout de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Quant aux CROS, CDOS, Ligues, Comités régionaux, Comités départementaux et clubs sportifs, pour leur fonctionnement et leurs activités, ils font appel à des salariés aux fonctions variées. Ils sont donc des employeurs.
C’est pourquoi, le 3 avril, à l’initiative du CROS N-A, une visioconférence -confinement oblige- a réuni deux de ses vice-présidents et Pierre Roussel, délégué régional Nouvelle-Aquitaine de l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
Depuis sa récente élection au Conseil national du Conseil Social du Mouvement Sportif (COSMOS), Frédéric Bureau, vice-président du CROS N-A en charge de l’axe « Sport et Professionnalisation », avec son collègue vice-président délégué en charge de l’axe « Sport, Politiques publiques et Sport de haut niveau », souhaitait l’étude d’un rapprochement du CROS avec la structure syndicale régionale représentative des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
Ce premier échange s’est concentré sur l’identification de l’intérêt d’une collaboration entre les deux structures ainsi que sur les modalités et procédures à appliquer pour l’accès d’un représentant du Mouvement sportif au sein de l’UDES régional.
Ainsi, le COSMOS national sera prochainement invité à proposer à l’UDES la désignation de Frédéric Bureau et d’un (e) suppléant (e) au sein de la Délégation régionale N-A de l’UDES.
La situation créée devrait permettre au Sport régional de Nouvelle-Aquitaine de jouer pleinement son rôle, en particulier dans le contexte de préparation d’un contrat régional de filière actuellement en négociation avec la Région.
Christian Chartier,
Vice-président délégué « Sport, Politiques publiques et Sport de haut niveau » du CROS Nouvelle-Aquitaine