Philippe SAID CROS Nouvelle-Aquitaine

Durant cette longue et difficile période d’incertitude que nous traversons depuis 2 ans, nous avons appris par obligation à composer mais par volontarisme à rebondir, vous pouvez ainsi toutes et tous être fiers des actions et projets que vous avez réalisé tout au long de cette année. Grace à votre engagement et celui des 18 000 clubs, 290 000 bénévoles et 7300 salariés du mouvement sportif, notre flamme ne se sait pas éteinte ! Grâce également au soutien sans faille du Conseil Régional et de la DRAJES que je remercie chaleureusement.

Au moment où de nombreuses animations sont organisées sur toute notre région durant la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) et que notre équipe de France se prépare pour les jeux d’hiver de Pékin quel plus beau message d’encouragement que celui de votre détermination et de votre engagement quotidien.

Grâce à votre mobilisation et l’adaptabilité de vos équipes de nombreuses actions innovantes ont pu être réalisés afin de soutenir et accompagner les comités départementaux et les clubs. Car l’enjeu est bien là, soutenir et conserver le lien social avec nos adhérents et nos licenciés. Ainsi, comme un athlète de haut niveau qui devant une difficulté arrive à se dépasser vous avez su surmonter et contourner avec détermination les difficultés afin d’en faire une véritable force.

Plus vite, plus haut, plus fort a été et restera toujours notre devise.

Certains ont pu parfois être découragé ! Mais, grâce aux valeurs d’entraide et de solidarité que vous portez et que nous partageons toutes et tous, vous n’avez rien lâcher.

Alors, si aujourd’hui, le mouvement sportif que nous représentons toutes et tous n’affiche pas encore une complète sérénité, il véhicule néanmoins un véritable espoir et ambitionne un réel désir celui de se retrouver et de se rencontrer. Le plaisir d’être ensemble, de partager et transmettre au travers de notre passion et de ses valeurs, l’unité et la fraternité dont nous avons tant besoin.

Nous avons toutes et tous été naturellement craintifs mais néanmoins toujours imaginatif et créatifs. Faisons de cette inquiétude une force. N’avançons plus au ralenti en regardant derrière, reprenons progressivement l’envie et surtout le plaisir de rouler à vive allure et de nous projeter enfin sur l’avenir.

Profitons de l’opportunité qui va progressivement nous être offerte pour replacer le rôle et la place du sport dans notre société. Ne laissons plus penser ou dire que le sport est une dépense, mais présentons-le avec fierté comme une recette et une véritable richesse pour notre jeunesse et notre société. Ces valeurs sont notre histoire et l’héritage que nous léguerons à nos générations futures.

Que cette nouvelle année vous apporte ainsi qu’à tous vos proches la force de défendre vos convictions et votre engagement, la santé pour y parvenir et le bonheur d’y arriver.

Bonne et heureuse année 2022

Philippe SAÏD,
Président du CROS Nouvelle-Aquitaine

Janvier 2022