Les établissements scolaires écoles, collèges, lycées et universités des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges labellisés « Génération 2024  » s’engagent pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. De nombreuses initiatives se structurent sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine dans le but d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes et promouvoir les valeurs de la République, les principes d’égalité, de citoyenneté, d’inclusion des personnes en situation de handicap et de lutte contre les discriminations.

Generation 2024, un dispositif national et un accompagnement local

A la suite de l’élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires. A cette fin, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports a lancé une appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.
+ d’infos sur le label Generation 2024

Les établissements labellisés #Generation2024 en Nouvelle-Aquitaine

Depuis le lancement du label, le nombre d’établissements qui souhaitent s’engager dans la démarche ne cesse d’augmenter.
Ils sont nombreux à vouloir participer au développement des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif, encourager la pratique des jeunes et promouvoir les valeurs citoyennes, celles de la République… les Jeux de Paris 2024 se présente comme une réelle opportunité pour construire ensemble une société plus inclusive.
Découvrez les objectifs et principes du label ainsi que la cartographie des structures labellisées en cliquant sur ce lien : http://eduscol.education.fr

Cartographie Generation 2024 Nouvelle-Aquitaine

Des ressources à la disposition des structures labellisées pour déployer le label

Afin d’enrichir et de déployer le label Génération 2024, en partenariat avec le CNOSF, les CROS et CDOS, le Ministère de l’Education, le Ministère des Sports et le réseau Canopé proposent de nombreux outils pédagogiques et ludiques disponibles en téléchargement gratuit.
Ces ressources sont accessibles à partir du plus jeune âge jusqu’au niveau universitaire et se déclinent en travail individuel ou de groupe, de la simple fabrication d’objet à l’organisation d’une semaine olympique en passant par des ateliers de réflexion et de débats.

+ d’infos en cliqunat sur ce lien : http://eduscol.education.fr

Des rendez-vous phares tout au long de l’année

La Semaine Olympique et Paralympique du 4 février au 9 février 2019

Du lundi 4 au samedi 9 février 2019, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université pourront participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
En écho aux grands événements sportifs se déroulant en France, le Championnat d’Europe féminin de Handball et la Coupe du Monde féminine de Football, lors de cette Semaine olympique et paralympique (SOP), un accent particulier sera mis sur la thématique : égalité femme-homme.

Le CROS et les CDOS de Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec le mouvement sportif proposent, à cette occasion, de nombreuses animations.

SOP2019

La journée Olympique le 23 juin et la journée du sport scolaire en septembre

Deux autres moments forts sont également organisés sur l’ensemble du territoire afin de continuer à promouvoir les bienfaits du sports et les valeurs de l’olympisme.

Retour sur les Journées Olympiques organisées en 2018 en Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux/Talence, Poitiers, lacanau

A suivre…Generation2024_435x310_1005404