Ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse, Paris 2024 a dévoilé l’identité de ses mascottes. Il s’agit de la Phryge Olympique et la Phryge Paralympique qui sont de petits bonnets phrygiens.

Les mascottes de Paris 2024 sont des petits bonnets phrygiens qui incarnent un symbole fort de liberté, en France comme à l’étranger. À l’aube des Jeux de Paris 2024, les Phryges viennent aux côtés des Français pour les accompagner dans une nouvelle révolution : la révolution par le sport !

Avec le choix d’une mascotte paralympique avec un handicap visible, Paris 2024 entend aussi donner une visibilité maximale aux personnes en situation de handicap et promouvoir haut et fort les valeurs d’inclusion des Jeux Paralympiques et du sport.

UN SYMBOLE : LE BONNET PHRYGIEN

Symbole de liberté, coiffant les esclaves affranchis à Rome et apparaissant sur de nombreux emblèmes dans les pays d’Amérique du nord et du sud, le bonnet phrygien, est devenu au cours de l’histoire l’un des symboles de la République
française.

Il représente aujourd’hui une référence commune pour les Français : dans l’Art (en tant qu’allégorie de la liberté), dans les institutions françaises (en tant que symbole de la République, il coiffe Marianne dans les mairies), et est décliné dans les objets du quotidien (comme les timbres, les pièces de monnaie, et les manuels scolaires des enfants).

LEUR MISSION : MENER LA RÉVOLUTION PAR LE SPORT

À la tête de ce mouvement, la Phryge Olympique et la Phryge Paralympique ont pour mission de démontrer aux Français que le sport peut tout changer et qu’il mérite d’avoir une place de premier rang dans notre société.

Nos vies, notre santé, nos relations aux autres, notre rapport à la nature… Il est temps de mettre plus de sport dans notre quotidien – tous les sports et toutes les façons de vivre le sport – pratiquer, encourager…
Pour embarquer le plus grand nombre dans ce formidable élan des Jeux, les mascottes de Paris 2024 montrent l’exemple : elles s’entrainent déjà sans relâche.
Les sports olympiques et paralympiques n’ont plus de secrets pour elles.

DEUX MASCOTTES AVEC CHACUNE SA PROPRE PERSONNALITÉ

LA PHRYGE OLYMPIQUE

Un bel esprit cartésien ! Cérébrale, réfléchie et même fine
stratège, elle ne se lance jamais sans avoir tout anticipé et tout calculé. C’est aussi une grande séductrice qui parvient toujours à ses fins. Sous ses manières roublardes, elle est pudique et préfère cacher ses émotions.
Avec son esprit méthodique et son charme fou, elle saura
convaincre le plus grand nombre de faire plus de sport
au quotidien !

LA PHRYGE PARALYMPIQUE

Une vraie fêtarde, spontanée, et un peu tête brulée, elle n’a peur de rien, et a envie de tout ! Toujours partante pour
de nouvelles expériences sportives, elle entraine tout le monde avec son énergie et son enthousiasme contagieux.
La Phryge Paralympique s’engage à développer l’esprit
du parfait supporter, à répandre les valeurs du sport et l’envie de vibrer et de célébrer les athlètes dans tous les stades et sur tous les sites des Jeux.

Des mascottes en costume à la rencontre du public partout en France

Les Mascottes Olympique et Paralympique seront aussi animées ! En tant qu’ambassadrices des Jeux de Paris 2024, elles iront à la rencontre des Français jusqu’en 2024, à l’occasion de tous les évènements majeurs de Paris 2024, partout sur le territoire, et plus largement des plus grands évènements sportifs et culturels organisés en France.

Pour faire du sport et soutenir la pratique sportive, notre duo sera toujours présent !

Une brève histoire des mascottes aux Jeux Olympiques et Paralympiques

C’est aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, en 1968, qu’apparait un premier personnage. Il s’agit d’un bonhomme à ski, dénommé Schuss.
Pour la première fois, un personnage est alors décliné en un nombre varié d’objets : porte-clés, aimants, horloges, et même une version gonflable apparait !
C’est Waldi, teckel multicolore, qui est considéré comme la première mascotte officielle des Jeux Olympiques, à Munich en 1972. Dès lors, les mascottes deviennent les ambassadrices les plus populaires et les plus mémorables des Jeux Olympiques.
Pour les Jeux Paralympiques, c’est en 1980 à Arnhem qu’apparaissent pour la première fois des mascottes : il s’agit alors de deux écureuils. Tignes-Albertville 1992 verra naitre pour sa part la première mascotte des Jeux Paralympiques d’hiver, avec Alpy, une petite montagne en train de pratiquer du Para ski alpin.

—————————————

Source : Paris 2024
Contact : media@paris2024.org