Depuis les studios de la chaîne, à Boulogne Billancourt, Sport en France, lancée officiellement le 29 mai 2019, fêtait ce matin avec un peu d’avance ses 2 ans, l’occasion de dresser un bilan et de lancer son application mobile et tablette !
Télécharger l’intégralité du dossier de presse
Revoir la conférence de presse
Sport en France se résumait au départ à une chaîne de télévision, la chaîne du mouvement sportif. Après deux ans, Sport en France évolue et s’affirme comme un média global, fort d’une télévision, d’un site internet, d’une application mobile et bientôt d’une radio (d’abord sous forme de podcasts). L’ensemble soutenant sa philosophie fondatrice : être au service de toutes les disciplines, de toutes les fédérations sportives et promouvoir gratuitement le sport auprès du plus grand nombre.
Côté contenu, en complément des programmes de la chaîne, l’application, lancée ce jour, offre aux fédérations sportives la possibilité de diffuser en streaming leurs événements et de gérer un espace dédié pour diffuser tout type de programme. On pourra y suivre en direct plusieurs événements en simultané. Un nouveau service gratuit pour les fédérations et leurs clubs.
Ces derniers pourront par ailleurs disposer de possibilités de retransmission quasi-professionnelles pour un investissement annuel de 300 euros permettant de diffuser directement notamment vers Sport en France à partir de n’importe quel smartphone et avec des incrustations adaptées à l’évènement retransmis (score, temps écoulé, logos partenaires, commentaires).
Pour les fans de sport, un catalogue déjà riche de plus de 2500 vidéos à la demande est accessible sur cette application, gratuitement et sans obligation d’inscription.
Sport en France est à retrouver également et dès aujourd’hui sur Youtube, Dailymotion et prochainement Twitch !
Enfin des services additionnels seront bientôt disponibles : d’abord des podcasts dès l’été et l’interconnexion avec le réseau social BeSport (prévue dans les prochaines semaines) pour consulter toujours plus de contenus vidéos, les calendriers, les résultats sportifs et la cartographie des clubs fédérés par sport sur la plateforme monclubpresdechezmoi.com.
Côté audiences
La chaîne Sport en France est mesurée par les services de Médiamétrie depuis septembre 2020. L’institut a publié courant mars sa vague de mesures pour l’ensemble des chaînes du PAF. Voici les principaux résultats pour la chaîne du mouvement sportif…
Sur la période du 1 septembre 2020 au 14 février 2021, la chaîne est suivie en moyenne par plus de 913 000 téléspectateurs uniques par mois.
En détails, la chaîne a enchaîné 2 périodes de quatre semaines à plus d’un million de téléspectateurs uniques :
• 26/10 au 22/11 : 1 121 000
• 21/12 au 17/01 : 1 055 000
Enfin, le site internet www.sportenfrance.com comptabilise plus de 460 000 vues en moyenne par mois.
Déclarations
Déclaration de Denis Masseglia, président du CNOSF :
« Deux ans, déjà. Nous posons jour après jour les briques d’un média global au service du sport français. Aujourd’hui Sport en France est une télévision, un site internet, une application mobile et demain je l’espère une radio. Le projet Sport en France a muri et grandi depuis de nombreuses années au sein du CNOSF. Après différentes expériences qui ont permis d’apprendre et de mieux cerner comment offrir l’égalité des chances aux fédérations membres du CNOSF, le CNOSF le développe désormais aux côtés du groupe Reworld Media et sa filiale Media 365. La finalité est la même depuis le premier jour : promouvoir tous les sports, leurs activités et leurs acteurs gratuitement et pour le plus grand nombre. Nous développons Sport en France pour soutenir les fédérations sportives et les accompagner dans la médiatisation de leurs disciplines. L’application mobile lancée ce jour offre de nouvelles opportunités : c’est un nouveau canal de diffusion pour Sport en France basé sur les contenus streaming non seulement des fédérations mais aussi de leurs clubs, en lien avec la plateforme de BeSport, autre partenaire du CNOSF. Le catalogue de contenus s’agrandit ainsi pour offrir gratuitement encore plus de sport aux fans. »
Déclaration de Guillaume Sampic, directeur général de Media 365 :
« Depuis les premières discussions avec le CNOSF, même si le projet initial portait sur la création d’une chaîne TV, Sport en France a été conçue comme une véritable plateforme multi médias 100% gratuite permettant d’adresser tous publics férus de sport et d’assurer la médiatisation la plus large possible d’un maximum de disciplines.
La TV n’est que le 1er étage de la fusée permettant de poser des fondations solides et d’assurer rapidement une diffusion très large amplifiée par des accords majeurs tel celui avec le groupe France Télévision. La présence digitale forte à vite suivie via un site Web dédié permettant de proposer le replay, puis les réseaux sociaux associés ; la plateforme OTT est la suite logique car elle permet de toucher des publics plus jeunes et de diffuser des contenus encore plus variés notamment ceux issus directement des fédérations et des clubs. D’autres supports de médiatisation du mouvement sportif français sont à l’étude suivant l’ADN historique de Sport en France : accompagner toutes les fédérations dans la médiatisation de leurs différentes disciplines. »
À propos de Sport en France
Sport en France est la première chaîne dédiée à tous les sports, dans leur diversité et mixité, accessible à tous et partout gratuitement.
Créée en 2019 par le Comité national olympique sportif français (CNOSF) en partenariat avec l’ensemble des fédérations sportives françaises, Sport en France permet la découverte de toutes les disciplines sportives à travers des contenus experts, inspirants et librement diffusables.
Compétitions, émissions, reportages, rencontres et immersion dans la vie des clubs, une programmation variée et exhaustive pour vivre le mouvement sportif au quotidien, avec plaisir et optimisme.
Sport en France est éditée par la société Média365 pour le compte du CNOSF.
Sport en France est accessible sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotv.tv | www.sportenfrance.com
Source : CNOSF