C’est en considérant que trois des douze départements de la Région Nouvelle-Aquitaine relèvent du Massif Central (Corrèze, Creuse et Haute Vienne) que notre CROS a accepté l’invitation de l’association « Sports Massif Central » à participer à ses Assises 2019 « Sports et territoires ruraux » dans la banlieue d’Albi (Tarn).
Consacrés à la question « Comment organiser l’accès de tous aux pratiques sportives pour mieux vivre les territoires ruraux du Massif Central et les rendre attractifs ? », les travaux ont amené le vice-président délégué du CROS N-A en charge des politiques publiques à intervenir sur les impacts de la fusion des trois ex-Régions de la Nouvelle-Aquitaine et sur l’actualité de la mise en place de la nouvelle gouvernance du sport français.
L’occasion était belle de croiser les analyses, les politiques, les projets et les stratégies observables dans deux régions méridionales, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.
La présence de la commissaire générale à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif, de représentant-e-s de collectivités départementales et locales, du Ministère des sports, d’une Agence de tourisme, de l’Université et du monde du Sport a fait de ces deux demi-journées des moments de grande densité, de réflexion et de prospective.
Christian Chartier
Vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine