Les actualités de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes :

Le plan d’action du CROS :

La question de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes est devenue centrale dans le domaine sportif. Le CNOSF en a fait une priorité. Afin de garantir à l’ensemble des acteurs du sport, Ligues et Comités régionaux, Clubs, Comités départementaux pratiquants, une pratique du sport en toute sécurité, le CROS a engagé une action qui se construit autour de deux axes :

  • Positionner le mouvement sportif comme l’acteur principal de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le cadre de la pratique sportive.
  • Pérenniser les actions afin qu’elles apportent un véritable changement culturel à tous les niveaux, en particulier au sein des clubs sportifs.

 

Lancé au printemps 2023, le plan d’action, visant à lutter contre les VSS dans le sport néo-aquitain regroupe les différents axes de travail et le détail des actions à mettre en place. Ce dernier repose sur 4 piliers :

 

  •  Structurer le mouvement sportif
  • Sensibiliser et former le mouvement sportif
  • Orienter et accompagner les victimes et les clubs
  • Renforcer la communication

Venez découvrir notre  réseau d’ambassadeur/rices : 

Le réseau d’ambassadeur/rices est la principale action initiée dernièrement. Il s’agit d’un réseau de collaboration et d’entraide coordonné par le CROS. Il oeuvre à mettre en commun les initiatives individuelles de chaque ambassadeur/rices et à offrir un accompagnement et une visibilité à chacune d’entre elles.

Leurs actions permettent d’harmoniser le mouvement sur le territoire. Ils travaillent en effet à la fois au sein de leur ligue ou comité, mais également auprès de leurs adhérents (clubs et/ou comités départementaux). 

Ambassadeur/rices
0
Structures sportives
0
“Avant la création de ce réseau par le CROS NA, mener des actions concrètes était un véritable défi. Le réseau des ambassadeurs/rices permet une entraide précieuse et un véritable soutien.”
Florence Lagoueyte
Élue à la Ligue de basket de Nouvelle-Aquitaine

 

Résultats de l’enquête sur l’impact de la mise en place du réseau d’ambassadeur/rices de la lutte contre les VSS 

Retrouvez notre enquête menée auprès de nos ambassadeur/rices de la lutte contre les VSS. Elle vise à déterminer l’efficacité de la mise en place de ce réseau, l’impact de ces ambassadeur/rices au sein de leurs structures et l’importance du CROS en terme d’accompagnement.

L’accompagnement du CROS :

Le CROS de Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos missions d’ambassadeur.rice. Pour cela, de nombreux outils sont mis à disposition et des actions sont mises en place :

13 mai 2025 à la MRS Talence : Animer des ateliers de prévention aux violences sexuelles et sexistes (formation professionnelle et éligible aux financements AFDAS) 

Inscription ouverte :  cliquez ici

Les éléments ci-dessous sont cliquables : 

 

 

 

 

Nous pouvons personnaliser nos outils avec le logo de votre structure, n’hésitez pas à nous contacter. 

Les éléments ci-dessous sont cliquables : 

 

 

 

 

 

Nous pouvons personnaliser nos outils avec le logo de votre structure, n’hésitez pas à nous contacter. 

Voici la liste des associations qui peuvent vous aider ou vous accompagner lors de sessions de formations / sensibilisations : cliquez ici

 

Qu’est-ce qu’une violence sexuelle ou sexiste ?

Les violences sexuelles recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oraux ou écrit) à caractère sexuel.

Elles sont subis et non désirés par la personne. Les violences sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la victime. Personne n’a le droit de vous imposer un acte sexuel que vous ne désirez pas.

RAPPEL : les violences sexuelles et sexistes sont interdites et punies par la loi. ⚖️ 

Pour en savoir plus sur la définition des violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/violences-sexuelles

Que dit la loi ? 

RAPPEL : toute personne ayant connaissance de faits de maltraitance sur une personne mineure a pour obligation de le signaler (article 434-1 du code pénal). 

 

Vous êtes témoin de violence ? 

Le premier réflexe est de saisir la cellule Signal Sports : cliquez ici 

Signal Sports est la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport, créée par le ministère des Sports. La cellule engage et coordonne les procédures qui s’imposent en collaboration avec les institutions concernées. Elle répond aux signalements et les prend en charge dans les meilleurs délais afin d’écarter les personnes qui représentent un risque pour la pratique du sport.

 

Vous êtes victime de violences ? Il faut en parler et le signaler  :

    • À une personne de confiance (parent, famille, ami, autre)
    • À un professionnel (médecin, assistante sociale, avocat)
    • À un référent de la structure sportive 
    • En appelant un numéro d’écoute et d’aide : Je découvre la liste des numéros 
    • À une association spécialiséeJe découvre la liste des associations
    • À la cellule de signalement de faits de violences sexuelles : cliquez ici 
    • Sur le site du Ministère de l’intérieur en ligne : cliquez ici 
    • En déposant une plainte ou une main courante à un commissariat ou à une gendarmerie 

Le contrôle d’honorabilité a pour but de vérifier que les personnes qui exercent certaines fonctions n’ont pas été condamnées pour des faits leur interdisant de les exercer. Le contrôle d’honorabilité vise donc à contrôler les antécédents judiciaires les plus graves pour les personnes soumises au contrôle en vérifiant qu’elles ne sont pas inscrites au Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violences (FIJAISV).

Ce contrôle permet de filtrer les profils à proximité des enfants, systématisé aux encadrants et bénévoles licenciés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page : cliquez ici

Contacts et documents utiles :

  • Découvrez la liste des numéros d’aide et d’écoute : cliquez ici
  • Découvrez la liste des associations spécialiséescliquez ici

Pour plus de renseignements ou pour rejoindre le réseaux d’ambassadeur/rices, contactez : 

 

José CERVERA

 Vice-président « Sport éducation et citoyenneté » : josecervera@franceolympique.com

 

Amandine LECLERCQ

 Cheffe de projet : amandineleclercq@franceolympique.com