Le début d’année est généralement le moment du bilan de l’année écoulée et des perspectives de celle qui commence. Je dirai alors simplement, sans vouloir pour autant négliger ou oublier toutes les difficultés qui pèsent lourdement sur notre projet ou fonctionnement associatif que nous sommes tous heureux que cette année 2020 se termine. En félicitant tous les dirigeants, bénévoles, éducateurs, arbitres, athlètes et salariés qui malgré une situation sanitaire très difficile n’ont rien lâché et ont continué à s’engager pour la cause du sport. Un grand merci à tous.
Valeurs dans le sport, valeurs dans la vie
Bienvenue à la nouvelle année 2021 remplie d’espoir, de fraternité et du plaisir de pouvoir de se retrouver à nouveau autour d’un terrain ou dans une salle de sport ou de réunion.
Car, qui mieux que le sport peut, tout en dépassant nos différences, créer du lien entre ses membres, de la fraternité et de l’amitié entre nous tous. Ne sombrons pas dans le pessimisme. Regardons devant et mobilisons collectivement notre énergie afin de lui donner encore plus de sens.
Sans pour autant négliger bien au contraire notre pratique compétitive traditionnelle, répondons à une demande sociétale plus spécifique émanant de publics : femmes, salariés, séniors, malades etc… afin de mobiliser de nouveaux partenaires pour nos clubs et ainsi d’autres moyens financiers (entretien physique, bien –être, soins, santé etc…Ne laissons pas penser que le secteur privé est plus compétent que nous dans ce domaine et défendons auprès de nos partenaires institutionnels , collectivités locales et territoriales nos valeurs , notre engagement , notre mission d’intérêt général et de lien social encore plus indispensable aujourd’hui .
Ne laissons plus penser ou dire que le sport est une dépense, mais présentons-le avec fierté comme une recette et une véritable richesse pour notre société. Ces valeurs sont notre histoire et l’héritage que nous léguerons à nos générations futures.
Soyons ensemble imaginatifs et rebondissons collectivement sur nos difficultés actuelles afin d’en faire une véritable force.
Car c’est bien là l’enjeu de demain !
Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous.
Philippe SAID