La Journée internationale de la Terre nourricière a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, aux États-Unis, souvent considérée comme la naissance du mouvement environnemental. Au fil des ans, elle est devenue le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète.

Cette journée est l’occasion de nous rappeler à quel point nous sommes dépendants de l’environnement dans lequel nous évoluons, quelque soit notre échelle (citoyens, entreprises, écoles et associations, gouvernements, municipalités et collectivités, gouvernements, etc.)

Les manifestations du dérèglement climatique sont nombreuses : hausse des températures, élévation du niveau de la mer, évolution des débits des cours d’eau, modification des conditions d’enneigement, hausse du nombre d’évènements naturels extrêmes (inondations, avalanches, etc.)., etc. Ces différents phénomènes ne sont pas sans conséquences pour le sport, en impactant directement les conditions et lieux de pratique, mais aussi les performances sportives.

Ceci est encore plus vrai pour les sports de nature qui profitent de cette proximité avec la nature au quotidien et les impacts sur les activités sont de plus en plus problématiques. Les épreuves d’endurance lors des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été se déroulent de plus en plus souvent tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les grosses chaleurs. Les images des pistes de ski totalement artificielle de Pékin 2022 sont encore dans nos têtes.  

En 2085, seulement 33 grandes villes auront la capacité d’accueillir l’organisation d’évènements olympiques et paralympique, Paris, Marseille ou même New York n’en feront pas parti. 

La Journée internationale de la Terre est l’occasion, chaque année, de sensibiliser et d’installer des réflexes simples et nécessaires vers plus de sobriété et de durabilité.

Pour plus d’informations :  

Adapter les pratiques sportives au changement climatique | sports.gouv.fr

Tendre vers un sport plus sobre en énergie | sports.gouv.fr

Renforcer l’écoresponsabilité du sport | sports.gouv.fr

L’impact du dérèglement climatique sur le sport | WWF France

Le lien entre le climat et le sport expliqué par la championne paralympique Tatyana McFadden | ONU Info (un.org)

____________________________

L’Equipe du CROS