Les présidents du Comité Régional Olympique et Sport (CROS) et des Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) de Nouvelle-Aquitaine étaient présents lors du congrès exceptionnel organisé le 25 avril 2018 par le CNOSF à la Maison du sport français pour confirmer leurs inquiétudes et leur soutien au mouvement sportif.
Le CROS et les CDOS Nouvelle-Aquitaine mobilisés !
La voix du CROS et des CDOS Nouvelle-Aquitaine dont la délégation était composée de Philippe SAID (CROS Nouvelle-Aquitaine), Patrick GIRARD (CDOS Vienne), Michel DARCY (CDOS Creuse), Nicole DUCLOS (CDOS Charente), Patrick HUDE (CDOS Gironde) et Eric LORENEATI (vice-President CDOS Lot et Garonne) a été entendue lors du congrès. Ce fut l’occasion, pour nos représentants, de réaffirmer avec force la nécessité d’écouter et d’entendre la base, les clubs, comités et ligues actuellement en souffrance mais aussi de pointer l’incohérence d’organiser une fête du sport sur des credits CNDS et le souhait de faire appel au boycott. Ces interventions ont été applaudies par la salle.
La veille, les présidents du CROS et des CDOS Nouvelle-Aquitaine s’étaient également réunis lors de la 1ere Conférence CROS/CDOS Nouvelle-Aquitaine pour échanger et construire ensemble l’avenir du sport en Nouvelle-Aquitaine avec confiance et sérénité autour d’un Plan Sport et Territoire concerté.
Un modèle de gouvernance partagée et des responsabilités réparties
L’ensemble des 72 fédérations membres du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et des 75 Comités Régionaux, Territoriaux et Départementaux Olympiques et Sportifs (CROS, CDOS, CTOS) a adopté, lors du Congrès du CNOSF, la motion suivante : l’ensemble des participants regrette les difficultés majeures rencontrées par les Clubs suite à la diminution des emplois aidés et de la part territoriale du CNDS.
Ils demandent au CNOSF d’intervenir vigoureusement pour que soit rétabli un financement au niveau territorial au bénéfice des associations sportives. Mandat est donné au CNOSF pour poursuivre les travaux initiés sur la gouvernance du sport afin de doter le sport français d’un modèle à gouvernance partagée et responsabilités réparties.
Dans ce contexte l’hypothèse d’une agence nationale constituée de représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et du mouvement sportif à parts égales, et de représentants du monde économique a recueilli le soutien quasi unanime des participants.
Le mouvement sportif s’engage à créer des emplois structurants au niveau des Clubs et des organes déconcentrées pour peu que :
- Ces créations se fassent dans le cadre du projet associatif
- Les diplômes fédéraux donnent sous certaines conditions le droit d’enseigner contre rémunération
- L’on encourage les structures employeurs par des mesures incitatives.
Le Club doit être au coeur du projet du sport français !
- Sans Club, pas de Champions mais aussi
- Sans Club, pas de service public du sport, pas d’éducation, pas de vivre ensemble par le sport
- Un Club rénové pour mieux répondre aux enjeux de performance sportive et de développement des pratiques
- Un Club reconnu pour les actions d’intérêt général qu’il mène dans le cadre de son projet associatif
- Un Club ouvert à de nouveaux adeptes, notamment du sport santé bien-être, et à leurs attentes, et participant à l’animation du territoire.
Nécessite d’un plan d’ensemble pour la pratique associative adopté aux enjeux sociétaux
Pour une France plus sportive, plus dynamique mais aussi plus humaine. Pour une France en accord avec les valeurs Olympiques d’excellence, d’amitié et de respect. Pour des Jeux de 2024 vecteur d’accélération et de progrès social. Pour un héritage durable et sociétal avec un mouvement sportif aux rôles, missions et capacités d’action renforcés.
Le mouvement sportif souhaite un vaste plan d’ensemble pour la pratique associative en Club, adapté aux enjeux sociétaux.
Contacts presse :
pressecnosf@cnosf.org 01 40 78 28 80 / 01 40 78 28 78
communication@cros-nouvelle-aquitaine.org 05 57 22 42 07