Le Comité Régional Nouvelle-Aquitaine de Cyclotourisme a tenu son AG à Langon samedi 19 janvier 2019. L’assemblée démontre la clairvoyance de ses dirigeants et la volonté d’agir sur les grands défis posés à leur discipline.
Une belle représentation des structures sportives
C’est devant quelques 120 représentants des clubs et comités départementaux que s’est tenue l’AG du Comité Régional. En l’absence du Président, Claude Brégeat, excusé pour raison de santé, Alain Minot, vice-président du Comité Régional a présidée l’AG en présence de Dominique Lamouller, vice-président de la Fédération Française de Cyclotourisme. José Cervera représentait le CROS Nouvelle-Aquitaine.
De nombreux atouts et perspectives
Les rapports présentés et les interventions, notamment de Dominique Lamouller, ont mis en évidence les atouts et les perspectives de développement du Cyclotourisme. Actions à destination des jeunes et des femmes, sensibilisation et formation à la sécurité, développement d’un Réseau Social Sportif par la Fédération ou encore le Projet de Développement Territorial en liaison avec les organismes publics du tourisme régional : autant d’initiatives qui montrent la dynamique de développement enclenchée.
De nombreux défis identifiés
Pour autant, les participants sont conscients de la situation actuelle du cyclotourisme comme tout le sport : baisse des effectifs, renouvellement des bénévoles, mutualisation de moyens, nouvelle gouvernance du sport avec la nécessité de trouver de nouveaux modèles de financements.
Le CROS en appui au développement
José Cervera, membre du CA du CROS, soulignait le très bon niveau de l’AG et félicitait les participants pour leur engagements et les perspectives présentées. Il présentait les axes de travail du CROS et l’appui qu’il peut apporter au Cyclotourisme dans la Région. Commission « Sport de pleine Nature » pour mutualiser les actions communes, Journée « Sport de Nature » pour aider au développement, Projet d’une « Application Numérique » pour investir les nouvelles pratiques sportives, formation des dirigeants pour la gestion des structures sportives et relever les nouveaux défis. Il terminait par ces termes » Vous avez vous-même de formidables atouts : Sport-Santé, développement touristique, développement durable, sécurité ; des axes qui doivent vous permettre d’appuyer votre développement et sur lesquels le CROS peut vous accompagner « .