Un nouvel appel à projets SPORTECH Nouvelle-Aquitaine
Lancé en Septembre 2019 à l’initiative du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, l’incubateur SPORTECH, hébergé au sein de la Maison Régionale des sports à Talence, fête ses 1 an.
À l’origine, la démarche repose sur un double constat, la nécessité d’accompagner les acteurs du sport fédéré dans l’innovation de leurs pratiques sportives et l’importante dynamique entrepreneuriale et la présence de compétences régionales pour faire émerger de jeunes entreprises dans le domaine du sport.
- Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine a la charge de la mise en relation des porteurs de projet incubés avec le mouvement sportif et notamment plus de 100 ligues et comités sportifs régionaux.
- UNITEC, accompagne ces mêmes entreprises sur le volet entrepreneuriale, les aide à trouver leur marché et à se structurer.
Fort de ces compétences complémentaires, 8 porteurs de projet ont pu bénéficier de ce dispositif durant l’année qui vient de s’écouler.
Un nouvel appel à projets SPORTECH Nouvelle-Aquitaine
Fin août, et jusqu’au 31 octobre 2020, sera lancé un nouvel appel à projets SPORTECH Nouvelle-Aquitaine afin de sélectionner les prochains porteurs de projet qui bénéficieront de cet accompagnement.
À l’aube des Jeux de Paris 2024, l’incubateur SPORTECH Nouvelle-Aquitaine souhaite continuer à accompagner les initiatives innovantes dans le secteur du sport dont l’enjeu est de favoriser la transformation des performances sportives, d’améliorer le fonctionnement des organisations, de modifier l’expérience et l’implication des spectateurs…
À l’issue d’une sélection régionale, les nouveaux porteurs de projets intègreront la seconde promotion en décembre 2020.
Calendrier de l’appel à projets SPORTECH
Lien de candidature : https://www.unitec.fr/appel-a-projets-sportech-2020/
Contact SPORTECH :
– UNITEC : mael@unitec.fr
– CROS NA : stephanie.poujade@cros-nouvelle-aquitaine.org
Contact RP :
– UNITEC : karine@unitec.fr
– CROS NA : stephanie.poujade@cros-nouvelle-aquitaine.org
Focus sur les entreprises incubées :
Pierre Gilfriche |
PERFORMANCES SPORTIVES
|
Simon Dousset |
ÉQUIPEMENT CONNECTÉ
|
Florian Menier |
PERFORMANCE SPORTIVE
|
Franck Si-Hassen, Pierre Husson, François Alary |
CAPTATION VIDÉO
|
Vincent Rebière, Antony Glaziou, Damien Romito |
SOCIAL-LEARNING
|
Clément Bonneau & Hugo Callier |
RÉATHLETISATION
|
Soleyne Joubert & Charlie Allombert |
GESTION DES COURS
|
ZOOM sur un porteur de projet de la 1ère promotion : MARACUJA
Vincent Rebière, Antony Glaziou, Damien Romito – vincent@maracuja.ac – https://www.maracuja.ac/
Moins d’un an après le début de son incubation et grâce au concours d’UNITEC qui accompagne de manière très étroite chacune des structures de l’incubateur, le CROS qui facilite la mise en réseau avec le mouvement sportif et la région pour son soutien financier, Maracuja entame désormais la seconde phase de son développement.
En parallèle aux Challenges Maracuja organisés pour le compte du CROS et de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) mobilisant plus de 25 000 participants en avril dernier ou bien encore de la Fédération Française d’Équitation en juillet qui a permis à plusieurs dizaines de milliers de participants de s’affronter pour la compte de 2500 clubs générant plus de 400 000 parties, Maracuja compte faire partie de ces startups qui devrait profiter d’une première levée de fonds d’ici fin 2020.
Maracuja part à la conquête des marchés cibles que constituent le monde sportif amateur et professionnel, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, les grandes entreprises, certaines associations d’envergure nationale ou bien encore les collectivités territoriales qui ont en charge le développement touristique, l’éducation…
« Notre présence au sein de l’incubateur SPORTECH Nouvelle-Aquitaine, hébergé au sein de la Maison régionale des sports à Talence, lieu de vie du CROS et de plus de 45 ligues et comités sportifs régionaux, nous permet de côtoyer chaque jour les représentants élus et les salariés des comités du mouvement sportif. À leur contact, nous avons gagné beaucoup de temps dans l’appréhension de leurs objectifs et avons pu valider et améliorer avec eux la pertinence et l’impact de notre offre tant au niveau régional que national. »
Vincent Rebière, CEO de Maracuja.
À propos d’Unitec
Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up sur la région bordelaise. Unitec a contribué à la création de 500 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 12 start-up managers et de 22 sites d’hébergement partenaires, Unitec conseille 3 filières (numérique, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur) en accompagnant :
- de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur),
- dans sa structuration et son développement (pépinière),
- dans sa croissance stratégique (développement)
- dans son passage à l’échelle via l’accélérateur UpGrade Nouvelle-Aquitaine.
En 2019, Unitec a accompagné 124 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 83% à 5 ans.
À propos du Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine (CROS)
Le CROS représente le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Mouvement sportif en région Nouvelle-Aquitaine et plus de 1,4 million de licenciés sportifs, 18 000 clubs, 100 ligues et comités sportifs régionaux en Nouvelle-Aquitaine. En collaboration avec les 12 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) du territoire, il a notamment pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif territorial selon 4 axes stratégiques :
- Le Sport Santé Bien-être
- le Sport Éducation et Citoyenneté
- le Sport et la Professionnalisation
- le Sport et les Politiques publiques et Haut niveau.
Depuis plusieurs années, le CROS Nouvelle-Aquitaine accompagne le mouvement sportif dans sa transformation numérique tout en favorisant le développement des connaissances sur les nouvelles technologies et l’émergence d’innovations dans les domaines liés au sport. Le lancement, en septembre 2019, de l’Incubateur SPORTECH Nouvelle-Aquitaine dédié à l’innovation et au numérique souhaite contribuer à optimiser la performance sportive en vue des Jeux de Paris 2024 et à inscrire la filière sportive comme un levier économique créateur de richesse pour notre belle région.