Les 12e Journées d’Etude Nationales de l’Association Nationale des Directeurs d’Installations et des Services des Sports (Andiiss) se sont déroulées à Pau les 28 et 29 mars 2018 au Palais Baumont.
400 professionnels des services territoriaux des sports issus de toutes les régions de France ont participé aux deux journées de travail et d’échanges. Selon le président de l’Andiis, « les enjeux sont de mettre en œuvre les outils nécessaires pour les 10 années à venir tout en garantissant l’optimisation et la rationalisation du fonctionnement des équipements sportifs ».
Faire face à la diminution des moyens financiers et aux nouveaux enjeux sportifs
Animés par des universitaires, des chercheurs et des acteurs de la vie publique, divers ateliers ont permis d’échanger autours de thèmes tels que les futurs modèles économiques et les modes de gestion des piscines, les équipements sportifs en accès libre, la gestion des services des sports dans un contexte sécuritaire, l’impact des évènements sportifs ou le management des services des sports face à une pénurie relative…
PARIS 2024 : opportunités et défis pour les collectivités territoriales
Paris a donc remporté, le 13 septembre, l’organisation des Jeux de 2024. Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine était présent pour échanger avec les participants sur les opportunités et enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour les collectivités.
La capitale française ne sera pas seule à accueillir le plus grand événement sportif planétaire. Certaines épreuves se dérouleront sur d’autres territoires : football, rugby, voile, surf, …
En amont des Jeux, de nombreux territoires éloignés des compétitions, pourront se positionner en tant que base arrière et ainsi profiter de retombées en termes économiques et d’animations grâce à l’accueil de délégations des pays participants…
En 2019, cet évènement organisé en collaboration avec le CNFPT reviendra à Pau !