Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine a organisé trois rendez-vous thématiques en collaboration avec l’Instance Régionale et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine (IREPS NA) au mois de décembre en visioconférence.

Afin d’accompagner le mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine à déployer des actions de sport santé et à promouvoir les bienfaits de l’activité physique, le CROS NA a mis en place trois rendez-vous thématiques.

1er rdv thématique « Qu’est-ce que l’éducation pour la santé », le 14 décembre 2020 de 10h30 à 12h30 en visioconférence :

Le sport santé est une orientation forte des partenaires publics du sport et un fort enjeu de société. Si le sport contribue de manière informelle à la santé, les ligues, comités et clubs peuvent néanmoins jouer un rôle plus actif pour une meilleure relation entre le sport et santé.
Les objectifs de cet atelier étaient de promouvoir la santé et l’éducation pour la santé dans toutes ses composantes.
Au programme :
– Ouverture par le Vice-Président Axe Sport Santé Bien Etre du CROS NA Éric Raul
– Qu’est-ce que l’éducation pour la santé ?
– Comment l’éducation pour la santé et la promotion de la santé peuvent enrichir mes actions sport santé et me permettre de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé ?
– Questions et échanges avec les participants
Intervenant : Fanny Bauduin, chargée de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé au sein de l’IREPS NA. Plus d’une vingtaine de ligues/comités/clubs ont assisté à ce rendez-vous.

2ème rdv thématique « Comment promouvoir l’activité physique des adolescents ? », le 17 décembre 2020 de 14h à 16h30 en visioconférence :

Le sport-santé est une orientation forte de la société, des partenaires publics du sport et donc des fédérations et clubs qui cherchent à faire évoluer la forme de leur pratique pour s’ouvrir à de nouveaux publics. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise de pratiquer de l’activité physique et sportive pour être en bonne santé. Si le mouvement sportif y contribue de manière informelle, les clubs et comités sportifs peuvent accroitre leur rôle à jouer en développant de nouvelle forme de pratique notamment auprès des adolescents.
Les chiffres le prouvent, les adolescents pratiquent de moins en moins une activité physique.
Cet atelier a permis de réfléchir sur les différentes stratégies possibles à mettre en œuvre pour mobiliser les jeunes et les faire pratiquer à nouveau.
Julien Tramaux, chargé de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé au sein de l’IREPS est intervenu.
Plus d’une vingtaine de ligues/comités/clubs ont assisté à ce rendez-vous.

3ème rdv thématique « Sport et nutrition », le 18 décembre 2020 de 14h à 16h30 en visioconférence :

La pratique d’activité physique et sportive est un facteur déterminant de (bonne) santé qui doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée et bien proportionnée vis-à-vis des besoins de chacun. L’encadrant sportif est ainsi l’accompagnant d’un mieux être recherché par le pratiquant. Appréhender la question de l’alimentation en complément d’une activité physique régulière et adaptée peut être un outil utile pour accompagner le pratiquant.
Cet atelier a permis d’appréhender les questions d’alimentation autour de la pratique sportive.
Intervenants : Céline Salin, Diététicienne/Chargée de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de santé au sein de l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé)  et  Shérazade Khadraoui, Chargée de projets en éducation et promotion de santé au sein de l’IREPS.
Plus d’une dizaine de ligues/comités/clubs ont assisté à ce rendez-vous.


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Éric Raul, Vice-Président SSBE CROS Nouvelle-Aquitaine

Eric.raul@cros-nouvelle-aquitaine.org

Amandine Leclercq, Chargée de mission CROS Nouvelle-Aquitaine

Amandine.leclercq@cros-nouvelle-aquitaine.org