Le 15 octobre dernier le CROS Nouvelle-Aquitaine organisait son séminaire des Ligues à la Maison régionale des sports à Talence sur le thème du sport de demain. Les Président.e.s, vice-président.e.s de ligues et comités sportifs régionaux, ainsi que leurs directeur.trice.s ont répondu présents pour ce rendez-vous annuel en présence de nos partenaires institutionnels et d’experts.
Le sport de demain, un enjeu collectif !
Ce séminaire faisait écho au Colloque régional “Sport santé » proposé, le mardi 20 septembre 2022, par le CROS Nouvelle-Aquitaine (voir article). En effet, les acteurs du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine s’interrogent sur l’évolution de la pratique sportive. Il est vrai que depuis les bouleversements économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de ces dernières années, la place du sport et son évolution dans le monde de demain incitent à se questionner.
Le matin la table ronde, animée par Philippe SAID, président et Stéphanie POUJADE, directrice du CROS en présence d’experts, a invité les participants à s’interroger sur les enjeux du sport de demain !
– Quels nouveaux modèles économiques ?
– Quelles formes et modalités de pratiques sportives ?
– Quels équipements et aménagement sportifs et nouvelles attentes des usagers ?
– Quelle gouvernance des fédérations et des structures déconcentrées ?
– Quels modes d’organisation d’évènements prenant en compte les impacts environnementaux… ?
Un grand merci aux 3 intervenants de la table ronde :
– Patrice MAZAUD, consultant associé, ACCORD-SPORT
– Xavier PARENTEAU, directeur associé, co-fondateur IPAMA (ex HERRY CONSEIL)
– Vincent NICOLLE, consultant expert « Aménagement, Sport et Développement durable », CIALFI
Actualités institutionnelles, professionnalisation, reprise des activités, Paris 2024
L’après-midi a débuté par les interventions des partenaires institutionnels, Mathias LAMARQUE, délégué régional de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine et Philippe LAFRIQUE, vice-président en charge du sport et de la vie associative.
Puis le président du CROS, Philippe SAID a présenté un retour encourageant de l’enquête menée par le CROS sur « L’impact de la crise sanitaire sur le nombre de licenciés dans les clubs de Nouvelle-Aquitaine, saison 2020/2021 et 2021/2022″, nous devons continuer nos efforts pour accompagner la reprise ! ».
Parce que l’organisation des structures associatives évolue et avec elle la professionnalisation du mouvement sportif, les chargées de mission du CROS, Lorrainy ANDRADE, Amandine LECLERCQ et Tiphanie BONNET ont présenté les nombreux services proposés aux adhérents : emploi, formation, RH, communication, paie.
Avec une dynamique territoriale Paris 2024 qui s’accélère en Nouvelle-Aquitaine, le CROS a partagé son programme 2023 !
Tout au long de cette journée, les échanges ont été riches au sujet de l’évolution et du positionnement du sport de demain.
___________________________________________________
L’Équipe du CROS