Le CROS Nouvelle-Aquitaine a organisé ce samedi 22 novembre 2025 son Séminaire des Président·e·s de Ligues et Comités sportifs « Cap vers les Assises Régionales du Mouvement Sportif ». Réunis à l’Université de Bordeaux, près de 80 participants ont pris part à cette étape clé dans la préparation des Assises Régionales du Mouvement Sportif prévues en 2026.

Une matinée pour comprendre, analyser et éclairer les enjeux

La journée a débuté avec l’ouverture officielle assurée par Philippe Said, Président du CROS Nouvelle-Aquitaine et Cédric Terret, Directeur de la Faculté des STAPS de l’Université de Bordeaux. Les participants ont ensuite bénéficié d’un premier temps de restitution, porté par Guillaume Durand, de la Conférence Régionale du Sport, qui a présenté les résultats de la deuxième phase de l’enquête Héritage sur les freins à l’accueil des licenciés en Nouvelle-Aquitaine. Cette intervention a permis de poser un regard lucide sur les réalités du terrain, les contraintes actuelles et les leviers d’action possibles.

Dans un second temps, Philippe Said et Rima Cambray, Trésorière générale du CROS Nouvelle-Aquitaine, ont partagé les conclusions du rapport du CESER « Faire équipe – Pour réussir un égal accès aux pratiques d’activités physiques et sportives ». Un éclairage précieux pour comprendre les dynamiques régionales et guider les priorités du mouvement sportif.

La matinée s’est poursuivie avec une table ronde riche et engagée, réunissant Christophe Lepetit et Franck D’Agostini. À travers leurs regards complémentaires, ils ont analysé les grands défis auxquels sont confrontés les acteurs sportifs : transition écologique, modèle économique, attractivité, inclusion, gouvernance… Autant de sujets qui alimentent déjà les réflexions en vue des Assises 2026.

Un après-midi où l’intelligence collective a pleinement pris sa place

Dans la continuité des échanges du matin, l’après-midi a laissé toute sa place au mode collaboratif. Les participants ont été répartis en ateliers, animés par les membres du bureau et les techniciennes du CROS. 

Ces ateliers ont permis à chaque Ligue et Comité de partager librement ses problématiques et ses idées, mais aussi de co-construire des livrables concrets qui alimenteront directement la préparation des Assises Régionales du Mouvement Sportif. Des priorités ont donc été déterminées pour chacun des enjeux – social, environnemental, économique et gouvernance – avec notamment des idées pour y répondre, des leviers à actionner et des freins à identifier. 

Au-delà de la production collective, cette demi-journée a renforcé l’envie de travailler ensemble et la conviction que la transformation du mouvement sportif ne peut se faire qu’avec la participation active de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.

Remerciements

Le CROS Nouvelle-Aquitaine tient à remercier chaleureusement :

  • l’ensemble des 80 Président·es, dirigeant·es et étudiant.es pour leur présence active ;
  • les intervenants de la table ronde — Christophe Lepetit et Franck D’Agostini — pour la qualité de leurs interventions ;
  • nos membres du bureau (Nadine Limouzin, Frédéric Bureau, Rima Cambray, Alain Courpron) et technicien·nes (Lorrainy Andrade, Amandine Leclercq), qui ont animé les ateliers collaboratifs ;
  • et l’Université de Bordeaux, qui nous a accueillis au sein de la Faculté des STAPS.

Ce séminaire a marqué une nouvelle avancée dans la préparation des Assises Régionales du Mouvement Sportif, qui réuniront en 2026 l’ensemble des Ligues et Comités autour d’une réflexion collective essentielle pour repenser le rôle du club et affirmer la place du sport dans notre société. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique continue, structurée et partagée, visant à construire une stratégie pérenne au service du mouvement sportif néo-aquitain.

Dans cette perspective, le CROS Nouvelle-Aquitaine se réjouit de pouvoir compter sur le partenariat engagé avec l’Université de Bordeaux, qui contribuera à enrichir et accompagner les travaux menant aux Assises.