En amont de la cérémonie des voeux, les ligues et comités sportifs régionaux ainsi que les partenaires du CROS Nouvelle-Aquitaine étaient réunis à l’occasion d’une réunion d’information et d’échange organisée à la Maison régionale des sports à Talence.
L’occasion pour le président du CROS, Philippe SAÏD, de proposer un panorama des actions engagées en 2018 et de présenter deux nouvelles actions pour lesquelles le CROS est fortement impliqué.
Le Groupement d’Employeurs Sport (GE) Nouvelle-Aquitaine
Les représentants du CROS Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec les acteurs du monde de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) spécialisés dans les Groupements d’Employeurs (GE), ont décidé de créer un GE dédié aux Métiers du sport en Nouvelle-Aquitaine dans le but d’accompagner les ligues et comités sportifs régionaux à structurer leurs activités professionnelles, mutualiser et faciliter les emplois.
Il s’agit de mettre en commun des compétences pour des interventions dans les domaines sportif et administratif et, d’autre part, de tenir à disposition des structures adhérentes des moyens humains et techniques afin de répondre aux besoins de fonctionnement et de maintenir, voire pérenniser des emplois plein temps sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. + d’info
Contact : direction.gemdsna@gmail.com
« Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine », l’association régionale positionnée dans le spectre des acteurs territoriaux du COJOP Paris 2024
On ne peut parler de perspectives sans aborder les enjeux des Jeux de 2024, son rayonnement sur les territoires et son mode d’action opérationnel en région Nouvelle-Aquitaine.
La mise en place de l’association « Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine » à l’initiative de l’ancien Président du CROS Aquitaine Jean-Claude LABADIE et du Président du Conseil régional, Alain ROUSSET, a permis de fédérer tous les acteurs publics et privés ainsi les membres du « Cercle des Olympiens Nouvelle-Aquitaine » et sportifs de haut-niveau autour d’un enjeu commun.
Le président du CROS Nouvelle-Aquitaine a confirmé, à la présidente de l’association récemment élue, Valérie BARLOIS-LEROUX, le soutien du CROS et du mouvement sportif largement représenté lors de la réunion d’information. L’occasion également pour Christophe DEBOVE, référent académique DRDJSCS en charge du suivi de la labellisation « Génération 2024 » de rappeler les objectifs du dispositif national qui souhaite valoriser les actions et les partenariats établis par les écoles ou les établissements scolaires pour développer des passerelles entre les mondes scolaire et sportif sur le territoire. + d’info
Le 13 septembre 2017, le Comité International Olympique (CIO) a décidé de donner sa confiance à Paris pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP 2024). A travers la capitale française c’est l’ensemble du territoire national qui doit bénéficier de l’engouement suscité par cet événement international. Ainsi, l’Association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine souhaite saisir pleinement l’opportunité de faire vivre l’aventure olympique et paralympique sur le territoire régional dans le sillage de la dynamique impulsée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024.
L’Association perçoit là l’opportunité d’engager un véritable projet à la fois sportif, éducatif et social qui doit permettre de poursuivre l’unification du territoire pour renforcer une identité commune et un sentiment d’appartenance à la région Nouvelle-Aquitaine.
A l’aune des trois piliers du projet Paris 2024 que sont l’engagement, la célébration et l’héritage, l’Association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine souhaite que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 marquent leur empreinte en Nouvelle-Aquitaine dès aujourd’hui et en laisse la trace après 2024.
Ainsi, l’action de l’Association s’efforcera de s’inscrire dans le cadre du projet Paris 2024 mené par le COJOP et s’articulera autour des quatre thématiques nationales à décliner régionalement : une France qui rayonne (l’image du territoire), une France qui bouge (le développement de la pratique sportive chez les jeunes), une France intègre (les valeurs du sport et de l’olympisme), une France en pleine forme (le sport santé).
L’Association sera chargée d’accompagner l’ensemble des partenaires dans une dynamique de cohérence régionale, de mobiliser et de valoriser les compétences et expertises existantes sur le territoire. Elle aspire à pérenniser ses actions autour des valeurs citoyennes du sport, de l’attractivité régionale et de la promotion de l’excellence sportive.
Contact : ambition2.24na@gmail.com
Point sur la gouvernance du sport
En cette période de restructuration du sport français, un point d’information a également été proposé sur la nouvelle gouvernance du sport. Alors que l’Agence nationale du sport vient d’être créée, l’expérimentation d’une déclinaison dans les territoires est à l’ordre du jour.
Le président du CROS, clôture ce temps d’information et d’échange par les voeux 2019 du mouvement sportif en présence de Patrick BAHEGNE, Directeur de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine et Nathalie LANZI, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine. + d’info