A l’occasion de la 3è édition de la semaine olympique et paralympique qui s’est terminée le 9 février, une centaine de projets a été réalisée sur tout le territoire Nouvelle-Aquitaine. La mixité dans le sport et le bouger plus étaient les thématiques principales de ces rendez-vous destinés aux jeunes d’établissements scolaires de la maternelle à l’université. Des milliers de jeunes néo-aquitains ont pratiqué des activités physiques et sportives, participé à des ateliers thématiques tels que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme, du paralympisme, l’égalité, la santé ou l’inclusion des élèves en situation de handicap… en présence d’olympiens !

 

Zoom sur les MasterClass CROS UNSS de Talence : 4 journées, 4 conférences, des animations sportives

Du 4 au 8 février 2019, le CROS et l’UNSS en collaboration avec le CDOS de Gironde, l’Association Colosse aux pieds d’Argile et les ligues et comités sportifs de Nouvelle-Aquitaine ont accueilli au sein de la Maison régionale des sports à Talence plus de 300 collégiens et lycéens de l’académie de Bordeaux. En présence d’olympiens, ces 4 journées proposées sous forme de MasterClass et suivies d’animations sportives étaient l’occasion d’échanger sur de nombreux thèmes : la mixité, la place du handicap dans le sport, l’égalité garçon fille, le respect entre les personnes ou encore l’héritage des Jeux de Paris 2024.

 

La MasterClass du 4 février était placée sous le signe du sport et du handicap

La première journée organisée sur le thème deu sport et du handicap invitait les élèves du collège de Martignas sur Jalle à participer à des échanges sur le “Sport et le handicap, pour une pratique partagée ! ” animée par Stéphanie RENAUD (CROS Nouvelle-Aquitaine), Romain CHAVAL (Sport adapté Nouvelle-Aquitaine), Alban MICELLI (handisport Nouvelle-Aquitaine) et Philippe JASINKI (UNSS). L’après-midi, destinée à promouvoir les bienfaits de la pratique sportive, a débuté par un « fil rouge » proposé par la ligue Nouvelle-Aquitaine d’Aviron.  

En effet, chaque jour, les établissements scolaires se sont succédés pour s’affronter lors d’un relais réalisé sur « ergomètres ». Les distances parcourues étaient projetées « en live » sur un écran vidéo et les scores  enregistrés dans un classement général diffusé aux participants en fin de semaine.

Sur les espaces extérieurs de la Maison régionale des sports à Talence, des ateliers proposés en situation de handicap, ont permis aux collégiens de vivre et découvrir différentes déficiences en participant à des parcours en fauteuil, des circuits à l’aveugle ou encore en manipulant avec dextérité une toile parachute…

 

 

Le 5 février, les collégiens ont échangé sur le thème de l’égalité fille, garçon en présence de Grégory MALLET, double vice-champion olympique en natation.

Les élèves du collège Noès de Pessac sont venus échanger avec Rima CAMBRAY (vice-présidente CROS Nouvelle-Aquitaine), Mathilde PARADINAS (CROS Nouvelle-Aquitaine) et Claire BARTHOUX (CDOS Gironde) sur le thème “de l’égalité fille, garçon”. Un moment riche en partage qui a permis d’aborder la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons ainsi que le respect mutuel entre les personnes.

L’après midi, était réservée à la pratique physique et sportive en collaboration avec les ligues Nouvelle-Aquitaine de gymnastique volontaire et d’athlétisme. Les élèves ont ainsi pu découvrir et pratiquer le pentabond et le sprint.

L’occasion également pour les jeunes collégiens de rencontrer le nageur Grégory MALLET, double vice-champion olympique présent pour l’occasion !

 

Emilie ANDEOL, championne olympique en judo et Sébastien BOUEILH, ancien rugbyman et fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile à l’honneur lors de la MasterClass du Jeudi 7 Février

Plus de 100 élèves du collège Alouette de Pessac, Jean Rostand de Biarritz et du lycée Kastler à Talence étaient présents pour participer à cette 3e journée organisée sur le thème de la prévention et de la sensibilisation aux risques de pédophile dans le milieu sportif.

Le rugbyman Sébastien BOUEILH, créateur de l’association “Le colosse aux pieds d’argile” a instauré le respect dans l’amphithéâtre en racontant son histoire. Silence, vite brisé par un long moment d’échange avec les élèves sur des problématiques telles que le bizutage, le harcèlement, ou encore les violences sexuelles. 

En amont de cette conférence, les élèves ont participé à de nombreuses activités physiques et sportives animées par les ligues Nouvelle-Aquitaine d’aviron, de boxe, d’escrime et de pentathlon moderne.

Présente tout au long de cette journée, la championne olympique Emilie ANDEOL est venue rencontrer les collégiens et lycéens. Les récits de la championne ont fait briller les yeux de nombreux d’entres-eux.

Un moment privilégié qui invitait les participants à construire dès aujourd’hui l’héritage des Jeux de 2024.

 

Echanges autour de l’héritage des Jeux de Paris 2024 en présence de 4 olympiens et l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine lors de la MasterClass du vendredi 8 Février

Les élèves du collège Marraq ont fait le déplacement depuis Bayonne pour venir à la rencontre de 4 olympiens ! Franck DUMOULIN (médaillé d’or aux Jeux de Sydney, tir au pistolet), Grégory MALLET (double médaillé d’argent aux Jeux de Pékin et Londres, natation) et Romain MESNIL (4 participations aux Jeux) ont livré leurs témoignages en racontant leur aventure olympique en présence de la présidente de la nouvelle Association « Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine » également championne et vice-championne olympique aux Jeux de d’Atlanta (escrime).

Durant plus de deux heures, Valérie, Franck, Romain et Grégory se sont prêtés au jeu des questions/réponses préparées par les jeunes collégiens. Ils ont raconté leurs parcours et profité de ce moment pour faire passer un message important en vue des Jeux de 2024. 

Le sport est un vecteur de passion, de développement, de dépassement de soi mais aussi de santé. Avec humilité et sincérité, ils ont partagé des instants de vies passionnants et invité chaque jeune à croire en leurs rêves afin de se donner les moyens de les réaliser…

Valérie, Franck et Grégory avaient apporté leurs médailles olympiques que les élèves ont pu toucher. A la demande générale des collégiens, la conférence s’est clôturée par une séance photos et autographes… entre élèves et champions.

L’après-midi, a laissé place aux activités physiques et sportives avec la précieuse collaboration des ligues Nouvelle-Aquitaine d’aviron et de tir sportif qui avait installé pour l’occasion un stand de tir au laser (pistolet et carabine).

Construire ensemble l’héritage des Jeux de 2024 en Nouvelle-Aquitaine

En 2024, ces jeunes élèves, collégiens, lycéens ou étudiants auront entre 8 et 25 ans…

C’est la génération qui va vibrer et grandir durant les Jeux. Dans 5 ans, certains se voient spectateurs, bénévoles, entraineurs, champion olympique… les jeux font rêver beaucoup d’entres-eux !

La magie de l’Olympisme se lit implicitement dans le regard des athlètes. Elle se mesure également, pour une ville, une région et un pays, en retombées directes et indirectes.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques possèdent ce pouvoir unique de changer la société, accélérer le développement d’un territoire, générer de l’activité économique et améliorer l’environnement. Leur impact et leur héritage se révèlent durables et intenses.

A Paris, comme en région Nouvelle-Aquitaine et dans le reste du pays, il y aurait un avant et après 2024…. construisons dès maintenant l’héritage des Jeux de 2024 !

 

MERCI AUX PARTENAIRES
De nombreux partenaires sont associés aux MasterClass co-organisés par le CROS Nouvelle-Aquitaine et l’UNSS : le CDOS de Gironde, le mouvement sportif régional (ligues et comités régionaux aviron, boxe, escrime, athlétisme, gymnastique volontaire, tir sportif, pentathlon, handisport, sport adapté…, le club UST Talence), l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, l’association Colosse aux pieds d’argile et les partenaires institutionnels (rectorat d’académie de Nouvelle-Aquitaine et la région Nouvelle-Aquitaine).

Bandeau partenaires sop2019 Nouvelle Aquitaine CROS