Les 26 et 27 janvier 2017, 2 journées dédiées à l’olympisme ont mobilisé 1 600 collégiens des établissements de Noès à Pessac et de Marracq à Bayonne. Dans le cadre de l’Année de l’Olympisme de l’École à l’Université, ils ont participé à des animations sportives, culturelles et éducatives en présence de champions emblématiques et de médaillés Olympiques et Paralympiques dont l’objet était de promouvoir les valeurs de l’olympisme tout en soutenant la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux de 2024.

Retour sur la journée olympique du collège Noès à Pessac

En Gironde, la journée du 26 janvier a débuté dès 8h30 avec les élèves du collège Noès à Pessac qui ont assisté à des démonstrations de roller, de skate et pratiqué des activités sportives tels que l’aïkido ou le judo en présence de Karima Medjeded médaillée d’or aux Jeux Paralympiques de 2004 à Athènes. Une initiation à l’escrime fauteuil était également proposée par Romain Noble médaillé d’or Paralympique en épée par équipe aux Jeux de Rio et Damien Tokatlian médaillé de bronze au fleuret par équipe à Rio en 2016. Outre la performance physique, ces animations sportives ont pour ambition d’apprendre aux participants à devenir les citoyens de demain à travers les valeurs du respect, de l’amitié et de l’excellence.

Des matchs de street-basket et de hockey étaient organisés ainsi qu’une initiation tir à l’arc en présence de Virginie Arnold, médaillée de bronze de la discipline aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Plus de 800 collégiens ont répondu présent pour participer à cette journée coordonnée par toute l’équipe enseignante en partenariat avec de nombreux acteurs tels qu le comité handisport d’Aquitaine, la ligue réfionale de hockey, l’UNSS, le comité Paris 2024, le CROS, le CDOS Gironde, des associations locales, la commune…

Les classes de 4e, 3e et 5e se sont respectivement succédées sur le stand dédié à l’olympisme coordonné par le CROS d’Aquitaine en collaboration avec le comité d’organisation Paris 2024, le CDOS Gironde, l’ANOF et la participation d’un professeur d’histoire-géographie. Les jeunes collégiens ont pu découvrir deux expositions l’une sur les « Jeux Antiques et Jeux Modernes » et l’autre sur les « Médaillés Olympiques et Paralympiques Néo-Aquitains depuis 1936 ». Un jeu-concours ludique et pédagogique proposé sous forme de quiz a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir les valeurs et symboles de l’olympisme.

Crédit photo : CROS d’Aquitaine

Un corner photo installé pour l’occasion a permis à chacun de promouvoir la candidature de Paris 2024 en diffusant des photos de soutien sur les réseaux sociaux #Paris2024 #Sharing

Crédit photo : CROS d’Aquitaine

La journée s’est terminée par un temps fort entre élèves de 6e et sportifs de haut niveau avec parmi eux des médaillés Olympiques et Paralympiques. Ils ont pu échanger avec le gymnaste Eric Poujade médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, le nageur Grégory Mallet médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en 4 x 100m nage libre et aux Jeux de Londres en 2012 en 4 x 200m nage libre, Virginie Arnold médaillée de bronze en tir à l’arc aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la nageuse Geneviève Pairoux-Lagardère médaillée aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 1984, de Séoul en 1988 (2 médailles d’or et 2 de bronze) et de Barcelone en 1992 (1 médaille d’or, 3 d’argent et 2 de bronze), le rugbyman Louis-Benoit Madaule, joueur de l’UBB et le basketteur professionnel des JSA Frédéric Adjiwanou . Des échanges riches en émotions qui ont émerveillé les jeunes collégiens…

#Paris2024 CROS Aquitaine #Paris2024 CROS Aquitaine #Paris2024 CROS Aquitaine

IMG_0909 IMG_0476 #Paris2024 CROS Aquitaine
Crédit photo : Xavier Dellacherie Photography

Consultez l’album photo de la journée olympique de Pessac ICI

 

La journée olympique du collège Marracq à Bayonne (64)

Le lendemain des animations interdisciplinaires dédiées à l’olympisme coordonnées par les enseignants en collaboration avec le mouvement sportif et olympique ont pris place au sein du collège Marracq à Bayonne.

La journée a débuté avec les 440 élèves des classes de 6e et 5e qui se sont succédés sur 3 pôles d’animation. Ils étaient tous d’abord invités à aiguiser leurs connaissances sur le stand dédié à l’olympisme composé d’expositions sur les Jeux Antiques et Modernes, les Médaillés Olympiques et Paralympiques depuis 1936 dont la découverte était guidée par un jeu-concours. Un corner photo Paris 2024 a mobolisé les 880 collégiens qui se sont prêtés au jeu des photos en symbolisant, avec leurs mains, la Tour Eiffel, signe de raliement et de soutien à la candidature de Paris2024.

Crédit photo :
Le pôle Handisport était composé d’initiations slalom en fauteuil roulant, handi-basket et sarbacane tandis que le pôle athlétisme proposait des courses de vitesse, des lancers de vortex et du saut en longueur. Les classes de 4e et 3e ont également profité des animations en fin d’après-midi.

Avant la pause déjeuner, tous les collégiens étaient réunis pour assister à une grande parade dédiée à l’olympisme organisée autour du cèdre de la cour d’honneur de l’établissement. Les élèves étaient mis en scène pour exécuter les animations imaginées, depuis plusieurs semaines, par l’équipe enseignante du collège. Ainsi, des collégiens issus des classes de latin ont défilé en tenue d’époque, tandis qu’une cérémonie d’ouverture des Jeux a été prononcée en diverses langues dont celle des signes. Une frise chronologique de l’évolution des Jeux a été filmée à la manière d’un « Mannequin Challenge ». Au même moment, l’orchestre du collège a joué la musique du film des “Chariots de feu”.
Avant le discours protocolaire, cinq classes ont reproduit les anneaux olympiques sur le parvis du collège.

En début d’après-midi, les élèves de 6e ont rencontré 3 sportifs de haut niveau dont Damien Traille ex-international de l’équipe de France de Rugby. L’occasion pour ces jeunes issus de classes sportives, d’échanger sur la vie d’un sportif de haut-niveau et sur les représentations des Jeux Olympiques et Paralympiques. Perle Bouge, médaillée de bronze à Londres et d’argent aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 et Patrice Estanguet médaillé de bronze à Atlanta en canoë-kayak avaient apporté leurs médailles ainsi que celles de Tony Estanguet gagnées lors des Jeux de Sydney, Athènes et Londres.

Consultez l’album photo de la journée olympique de Marracq ICI

Le CROS d’Aquitaine soutient Paris2024

Le CROS d’Aquitaine soutient la candidature de Paris2024 et s’engage en collaboration avec ses partenaires régionaux pour promouvoir les valeurs de l’olympisme : un héritage fort pour la jeunesse, les citoyens de demain défenseurs des valeurs du respect, de l’amitié et de l’excellence.

#Paris2024 CROS Aquitaine

A suivre… jusqu’au 13 septembre 2017, date à laquelle le nom de la ville hôte des Jeux de 2024 sera prononcé !

#GagnonsEnsemble #Paris2024 #Sharing

Contact : Stéphanie Poujade, chargée de communication
Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine
stephanie.poujade@crosaquitaine.org

Crédit photo : CROS d’Aquitaine et Xavier Dellacherie Photography